Bétaillère : trois caractéristiques à étudier avant l’achat

Bétaillère : trois caractéristiques à étudier avant l’achat

Vous êtes éleveur ou transporteur de bétail et vous souhaitez acquérir votre propre bétaillère plutôt que de la louer ? Comme il existe des modèles variés sur le marché, vous ne savez pas exactement lequel correspondrait le mieux à vos besoins ? Vous devriez trouver quelques réponses dans cet article ! Dans celui-ci, nous allons effectivement vous présenter trois caractéristiques essentielles à avoir en tête pour effectuer le choix le plus avisé.

La capacité de la bétaillère

La capacité de la bétaillère correspond au nombre d’animaux qu’elle peut transporter. Bien sûr, cela dépend de l’espèce de vos bétails et de leur taille et poids. Il faut aussi prendre en compte la durée et la distance de chaque trajet puisque les besoins peuvent varier entre un trajet de 10 km et un autre de 100 km ! En général, les fabricants de bétaillères indiquent le nombre de bêtes (8-10, 16-18…), mais nous vous conseillons plutôt de regarder la charge utile maximale (de 4 tonnes à 12 tonnes) ainsi que la longueur de caisse pour avoir une idée plus précise.

A voir aussi : Mobilier de classe flexible : une solution aux défis des espaces éducatifs modernes

Si jamais vous hésitez entre deux modèles proches, il ne faut pas hésiter à demander d’effectuer un essai !

La catégorie de la bétaillère

À l’heure actuelle, il existe sur le marché plusieurs catégories de bétaillères : 

A lire en complément : L’outil GPS séduit les meilleurs conducteurs à rejoindre votre entreprise.

  • Les bétaillères à abaissement et relevage hydraulique.
  • Les bétaillères à pont arrière hydraulique.
  • Les bétaillères à pont arrière ressorts
  • etc.

Chacun de ces types de bétaillères possède des caractéristiques propres, c’est pourquoi il va falloir vous demander ce qui convient le mieux à vos besoins. N’oubliez pas que votre bétaillère doit offrir des conditions de transport satisfaisantes pour vos animaux, au risque de les stresser. S’il s’agit de bovins assez lourds, la présence de suspensions et d’un relevage hydraulique sur boules à azote ne sera certainement pas du luxe !

La sécurité de la bétaillère

Enfin, en plus du confort des animaux, il faut aussi penser à leur sécurité. Celle-ci dépend directement de la qualité de construction et de la gamme de bétaillères que vous choisirez. Elle dépend aussi des équipements présents sur la bétaillère :  les freins, les feux, les pneus, les suspensions, les cloisons, les rampes… Oui, ce n’est pas une mince affaire, d’où l’importance d’avoir quelques connaissances dans le domaine.

Si jamais vous tenez à ne prendre aucun risque pour vous et pour vos animaux, le plus simple est que vous demandiez l’avis d’un professionnel du secteur. Au moins, vous êtes sûr de ne pas omettre certaines informations importantes !