Comment faire connaître votre entreprise gratuitement et trouver des clients ? C’est la grande question qui se pose le plus souvent lorsque vous démarrez une entreprise. Voyons voir que il existe d’énormes techniques pour attirer les clients sur le web. Il suffit de rechercher sur Google « Comment trouver des clients ? » pour trouver des éléments remplis d’informations de base et pas toujours utile. Je sais de quoi je parle, je les lis tout quand j’ai commencé.
Aujourd’hui, je voulais sortir un peu de l’ordinaire et Évitez de vous donner des conseils « bateaux » comme « vous devez avoir un site web, vous devez être présent sur les réseaux sociaux, vous devez avoir une carte de visite ». Je vais vous donner 7 vraies nouvelles techniques que j’utilise pour faire connaître mon entreprise gratuitement, en plus ces techniques sont 100% gratuites.
Lire également : Quels sont les différents sites web ?
Pour les freelances web, j’ai déjà écrit un article sur le même sujet qui était : 8 techniques pour convertir des leads en clients ?
Résumé
Lire également : Marketing digital : quels avantages pour les entreprises ?
- Technique n°1 : Ajouter un module chat sur votre site 👨💻
- Technique #2 : Le Messager Facebook 🤖 Chatbot
- Technique n°3 : SEO ⚙
- Technique #4 : Tweetdeck : Twitter 🐤
- Technique n°5 : la technique du Tunnel de Vente 🎁
- Technique #6 : Référencement de votre entreprise sur Google My Business 📍
- Technique n°7 : agir en tant qu’expert sur les groupes Facebook 👍
- Conclusion : comment faire connaître votre entreprise gratuitement ?
Plan de l'article
- Technique n°1 : Ajouter un module chat sur votre site web 👨💻
- Technique #2 : Le Messager Facebook 🤖 Chatbot
- Technique n°3 : SEO ⚙
- Technique n°4 : Tweetdeck : outil Twitter 🐤
- Technique n°5 : la technique du Tunnel de Vente 🎁
- Technique n°6 : référencement de votre entreprise sur Google My Business 📍
- Technique n°7 : agir en tant qu’expert sur les groupes Facebook 👍
- Conclusion : comment faire connaître votre entreprise gratuitement ?
Technique n°1 : Ajouter un module chat sur votre site web 👨💻
Oui, je suppose que vous connaissez les bases, que vous êtes bien présent sur les réseaux sociaux et que vous avez votre propre site Web. Sinon, vous pouvez voir la création de mon site web ou les offres de formation WordPress.
Le module de chat , c’est le petit élément que vous pouvez voir en bas à droite de la page. Au moment où j’écris cet article, c’est le module Facebook Messenger qui est en place mais j’utilise aussi l’outil Drift de temps en temps (gratuit).
L’ajout d’un module de chat à votre site web est facile , il suffit de passer par les modules si vous utilisez un CMS du genre Prestashop, Shopify ou WordPress. Les principaux acteurs du marché comme Drift ou Zendesk tous ont une formule libre qui suffira amplement.
C’est une très bonne méthode pour faire connaître votre entreprise gratuitement et trouver beaucoup de clients. C’est quelque chose qui entre de plus en plus dans les manières de discuter sur un site Web. Pourtant, très peu d’entreprises l’ont créée. Il y a un avantage concurrentiel à tirer pour faire connaître votre entreprise gratuitement.
C’est un très bon moyen de entrer en contact facilement avec les internautes qui naviguent sur votre site Web. Une fois le contact établi, il est beaucoup plus facile de convertir un utilisateur en client. Le module de chat est un moyen rapide et facile de trouver des informations sur votre site Web. Attention, vous devez toujours être très réactif et répondre à l’utilisateur avant qu’il quitte votre site Web. Regardez plus de 3 heures de vidéos pour apprendre à créer un site Web WordPress et à le faire visible Plus la réponse sera rapide, plus l’internaute sera surpris, et plus il sera enclin à acheter. Vous pouvez également adapter cette technique avec la technique suivante ⬇
Vous pensez que vous n’avez pas de trafic vers votre site Web ? Vous aurez toujours un peu de trafic qui vient des réseaux sociaux ou ailleurs sur le web, même s’il est faible, il est absolument nécessaire de convertir le nombre maximum d’internautes qui vont là-bas. Vous pouvez aussi aller jetez un coup d’œil à la technique n°3 .
Technique #2 : Le Messager Facebook 🤖 Chatbot
Ici aussi, c’est une technique puissante pour faire connaître votre entreprise gratuitement. Une technique qui est également au milieu du boom et que peu d’entreprises ont mis en place.
Configurer un Chatbot Messenger est assez facile —> Suivez le tutoriel
C’est gratuit via des outils comme ManyChat ou Chatfuel par exemple. Prendre en même temps peut être compliqué au début, mais nous le faisons avec le temps. C’est une technique que j’ai mise en place il y a quelques mois et qui me permet de présenter mes services et d’entrer en contact avec mes prospects.
Vous pouvez tester mon robot vous-même en cliquant dans le coin inférieur droit. J’ai mélangé la technique #1 et #2.
En entamant une conversation sur mon ou la page Facebook, les prospects pourront discuter avec un robot et trouver la réponse à leur question. Je peux alors entrer en contact avec eux . J’ai également mis en place une séquence automatique sur plusieurs jours pour ceux qui seraient intéressés par ma formation WordPress & SEO. Je détaille cette astuce dans le tutoriel ci-dessus.
Avec ces deux techniques, vous comprendrez, la clé pour faire connaître votre entreprise gratuitement est d’abord de convertir le peu de client qui arrive sur votre site Web ou page Facebook. L’astuce est de leur offrent un moyen rapide, facile et sans précédent d’entrer en contact avec vous. Une fois que c’est à vous de faire le travail, il est beaucoup plus facile de vous faire connaître lorsque vous pouvez discuter avec votre prospect.
Technique n°3 : SEO ⚙
C’est mon dada, Je suis consultant référencement sur les sites WordPress. Le référencement ou le référencement ne doit pas être confondu avec SEA, publicité sur Google. Ce sont les liens « annonces » verts qui ont vu en haut des premières pages des résultats de recherche.
SEO, c’est un n ensemble de techniques GRATUITES pour adapter au mieux un site Web pour plaire à Google. C’est l’un des principaux canaux d’acquisition de clients avec la publicité, le marketing par e-mail et les réseaux sociaux. Sur mon site web, le référencement concerne 75% de mon trafic.
L’avantage du référencement est que mon site Web travaille sur son propre 24/7 trouver mes clients. C’est vraiment très puissant. Avec un bon référencement, le trafic arrivera sur votre site web par lui-même. C’est donc une très bonne technique d’être connu gratuitement.
L’inconvénient du référencement est que il est très long à mettre en place et qu’il n’est pas toujours facile . Heureusement, j’ai mis en place une formation gratuite pour apprendre les bases de RÉFÉRENCEMENT. La solution la plus simple sera d’ajouter un blog à votre site Web afin d’écrire autant de contenu que possible. C’est le principe du blog d’entreprise.
Vous pouvez lire beaucoup d’articles sur le sujet sur mon blog, je vous mets ici le plus pertinent :
- Comment fonctionne Google ?
- Les 4 piliers du référencement
- Comment améliorer votre référencement sur WordPress ?
Technique n°4 : Tweetdeck : outil Twitter 🐤
Tweetdeck est un outil Twitter pour gérer votre compte. C’est totalement gratuit. Vous pouvez l’utiliser Pour surveiller votre activité, il vous permet de planifier des publications, il gère plusieurs comptes sur une seule interface et permet le suivi des hashtags.
C’est cette dernière fonctionnalité qui nous intéressera pour faire connaître votre entreprise gratuit.
Tweetdeck fonctionne sous un système de colonnes où il est possible de suivre tous les messages collectés sous un ou plusieurs hashtag. Par exemple, Je regarde toujours les messages qui ont le hashtag #SEO et #Freelance ou #Freelance et #Wordpress. Je trouve souvent des entreprises à la recherche d’un référencement ou d’un freelance WordPress. Je peux alors postuler pour la mission.
Tweetdeck permet un nombre illimité de colonnes pour suivre le hashtag le plus pertinent de votre activité. Une façon de faire connaître votre entreprise gratuitement en utilisant ces colonnes pour répondre aux publications (ou questions) des utilisateurs sur les sujets que vous maîtrisez.
Technique n°5 : la technique du Tunnel de Vente 🎁
J’ai déjà parlé de cette technique maintes et maintes fois sur mon blog, voici les deux articles les plus pertinents sur le sujet :
- L’outil que j’utilise pour créer des tunnels de vente
- Le tunnel de vente libre comme alternative à la création d’un site
Un tunnel de vente est un processus qui permet de transformer un prospect froid (qui ne vous connaît pas) en prospect chaud (qui est prêt à acheter). Dans notre cas, il peut être utilisé de deux façons :
- Un simple tunnel de vente : je prends mon exemple pour expliquer la situation. Sur mon site, vous pouvez voir que nous trouvons presque partout le même bouton. Cela fait référence à une demande de diagnostic gratuite. Cela me permet de rediriger mon trafic vers un cadeau gratuit qui me permet d’entrer en contact avec mes visiteurs mais aussi de montrer mon expertise. Une fois mon diagnostic demandé, je convertis mes prospects beaucoup plus facilement. Vous devez donc trouver un « cadeau » précieux pour offrir à vos visiteurs en échange de leur e-mail. Vous pouvez ensuite facilement les recontacter et les convertir.
- Un tunnel de vente avancé : cette technique peut même vous éviter la conception d’un site Web. Vous n’avez besoin qu’d’une seule page pour présenter un cadeau à vos visiteurs. L’objectif est de récupérer l’e-mail de votre prospect pour ensuite leur envoyer des bulletins d’information ou une séquence d’email automatique. Alors vous pouvez lui offrir des offres.
Tout un tas d’outils sont disponibles pour mettre cela en place, j’en parle dans les deux articles mentionnés ci-dessus.
Le tunnel de vente permet de faire connaître gratuitement votre entreprise par appât un surfeur avec un cadeau qui lui apportera une partie de la solution qu’il recherche. Alors tu pourras lui vendre la deuxième partie.
Il est également possible d’offrir cette « offre » sur vos réseaux sociaux sans passer par un site web.
Technique n°6 : référencement de votre entreprise sur Google My Business 📍
Si vous ne connaissez pas encore Google my Business, vous manquerez un excellent moyen de faire connaître votre entreprise gratuitement sur Google Map et smartphone.
C’est Google qui nous l’offre, c’est gratuit, il suffit de s’inscrire sur leur site. Un code de validation vous sera alors envoyé par la poste pour confirmer que vous êtes le propriétaire de votre entreprise.
Google Mon entreprise vous permet de faire référencer votre société Google Maps , c’est-à-dire que les gens qui vont taper plombier à Nice sont plus susceptibles de vous rencontrer et de vous appeler (si vous êtes plombier, bien sûr). L’outil offre une chance à tout le monde puisqu’il fonctionne par géolocalisation. Une personne située à quelques centaines de mètres et faisant une recherche Google vous trouverez d’abord et non votre concurrent qui est dans un autre quartier.
Donc oui Google My Business fait partie des conseils un peu « bateaux » dont je parlais au début mais si je l’ajoute ici est que je veux donner un conseil sans précédent.
Beaucoup croient que l’outil est réservé aux entreprises physiques, mais pas du tout. Mon bureau est chez moi, mais j’ai un compte Google My Business qui me fait référence dans la région de Nice. Essayez de taper Consultant SEO à Nice, vous me rencontrerez.
Que vous ayez ou non une entreprise physique, vous pouvez vous inscrire sur Google My Business. C’est la technique la plus efficace pour faire connaître votre entreprise gratuitement. Voici un tutoriel pour référencer correctement votre entreprise sur Google My Business.
Technique n°7 : agir en tant qu’expert sur les groupes Facebook 👍
C’est une technique que j’ai découverte un peu par hasard à travers mon groupe d’entrepreneurs Facebook. Accédez aux grands groupes Facebook liés à votre thème. Vous pouvez désormais rejoindre ces groupes avec vos pages Pro Facebook (si les administrateurs le permettent). L’objectif n’est pas du tout d’aller polluer des groupes avec des annonces en votre nom, bien au contraire.
L’objectif sera de fournir autant de réponses constructives aux questions posées par les membres du groupe. Soyez aussi actif que possible, partagez des articles de blog populaires qui apportent des informations sur les nouvelles, comme, commenter et aider un maximum de personnes. Vous verrez qu’au fil du temps, les membres vous recommanderont à leurs réseaux et certains vous appelleront même directement.
En faisant cela, vous démontrez votre expertise sans demander quoi que ce soit en retour. Vous donner avant de recevoir. Sachez également que de nombreux prospects recherchent des produits ou des services via Facebook groupes. Une autre bonne façon de faire connaître votre entreprise gratuitement.
Conclusion : comment faire connaître votre entreprise gratuitement ?
J’espère que ces techniques vous permettront de faire connaître votre entreprise gratuitement. Vous verrez au fil du temps qu’il n’est pas trop difficile de se faire connaître, c’est plutôt de convertir un maximum de leads qui sera.
Pour moi, nous devons nous souvenir de 2 éléments importants de cet article :
- Ne cherchez pas un trafic maximal, concentrez-vous sur la prise de contact avec des personnes qui vous connaissent déjà. Il sera beaucoup plus facile de vendre à partir de ce moment.
- Donnez avant de recevoir et montrez votre expertise sans attendre quoi que ce soit en retour.
Voici un autre article pour vous aider à faire connaître votre entreprise gratuitement.
Est-ce que cet article vous aider ? Donnez-moi un commentaire de signe.