Le plus souvent, un dirigeant se fait dire qu’il reçoit un coach exécutif sans faire partie du processus de décision. En tant que coach, il peut susciter diverses réactions de la part de la personne coachée. En fonction de la situation et des événements qui ont conduit à la décision, le continuum des réactions peut aller de l’enthousiasme à l’appréhension, la peur et même la colère.
Une meilleure compréhension du coaching
Les variables qui peuvent influencer la réaction à l’égard du coaching peuvent inclure, sans s’y limiter : l’historique du coaching au sein de l’organisation – positif ou négatif, le retour d’information sur les performances du dirigeant, les plans de développement du leadership, les enquêtes récentes à 360 degrés et la relation avec le dirigeant.
A lire également : Comment dynamiser votre marketing avec des autocollants personnalisés
Trop souvent, la première réaction d’un dirigeant qui réussit dans une mission de coaching est d’être pénalisé plutôt que d’être récompensé. Et pourtant, une fois qu’il a compris les motivations de son dirigeant, il change le plus souvent sa perception de l’opportunité de coaching.
Ceux qui passent de sentiments et d’émotions négatives à un environnement positif peuvent en fait profiter de l’occasion de travailler avec un coach exécutif et de donner le meilleur d’eux-mêmes. Le rythme de cette transition diffère selon les individus et ceux qui restent fidèles à leurs convictions négatives plus longtemps seront ceux qui profiteront le moins du coaching.
A voir aussi : Pourquoi faire appel à une agence digitale à Nantes pour votre entreprise ?
Souvent, ils sombrent dans l’apathie et se contentent de suivre le mouvement. Ils font des changements mais ne prennent pas d’habitudes et les changements peuvent donc se dissiper après la fin de la mission de coaching.
Ce qui justifie le fait que votre manager vous attribue un coach
La première étape consiste à comprendre comment votre manager a pris la décision de vous fournir un coach et quels sont ses objectifs pour vous. Souvent, votre coach exécutif sera impliqué dans cette discussion. S’agissait-il d’un lieu de soins et d’un désir de vous voir évoluer vers un niveau de performance plus élevé ?
Ou cherchait-elle un moyen supplémentaire d’essayer de vous ‘’réparer’’ ? Vous devez alors comprendre ce qu’elle recherche comme résultat final du processus. Que va-t-elle observer ou mesurer qui prouve que vous avez progressé ?
Une fois que vous avez compris son raisonnement et les objectifs qu’il a pour vous, vous êtes prêt à entamer le processus de coaching en parlant à des professionnels d’un cabinet de coaching. Comme vous travaillerez en étroite collaboration avec cette personne pendant une période de 6 à 12 mois, il sera important qu’il y ait une bonne ‘’alchimie’’ entre vous deux.