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Faut-il faire appel à un Growth Hacker ? Faut-il faire appel à un Growth Hacker ?
On peut considérer que les créateurs d’Airbnb ont plus ou moins hacké Craiglist, puisqu’ils avaient automatisé la mise en ligne des annonces, et qu’ils... Faut-il faire appel à un Growth Hacker ?

On peut considérer que les créateurs d’Airbnb ont plus ou moins hacké Craiglist, puisqu’ils avaient automatisé la mise en ligne des annonces, et qu’ils ont profité de sa notoriété pour promouvoir leur entreprise, mais ce «  grand coup » leur a permis de faire connaître Airbnb partout dans le monde.

Et puis en plus de la curiosité, il faut bien sûr être “data driven” c’est-à-dire que l’analyse et l’interprétation des données factuelle doivent être au centre de sa réflexion.

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Depuis 2012, nos clients nous confient le développement de leurs projets et nous nous appuyons sur les meilleurs professionnels certifiés au niveau technique : développeurs d’applications mobiles ou web freelance, grands éditeurs de logiciels, et grandes agences mobiles. Ce message génère régulièrement du trafic sur ce site, et ce en grande partie parce que nos followers sont intrigués par cette image personnalisée, et nous demandent comment faire de même ou nous remercient pour l’attention, ceci amorçant une communication 1 to 1 (essentielle en acquisition).

Comme il s’agit d’un personnage un peu nouveau, il n’y a pas encore beaucoup d’écoles spécialisées dans ce domaine qui vont au-delà d’offrir une poignée d’ateliers d’introduction.

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Les gens associent la plupart du temps le chiffre du growth hacker à l’écosystème de développement, même si le type d’actions qu’il mène peut être mis en œuvre dans pratiquement toutes les entreprises.

Mon Métier en Vrai : Moi c’est Max et je suis growth hacker

La réalité est tout autre, le Growth Hacking est en fait un processus d’expérimentation rapide, et il faut savoir que ce processus est plutôt laborieux, et, s’il est appliqué rigoureusement et assidûment, va vous aider à identifier des idées de growth hack et à trouver lesquelles vous permettront de grossir.

On va casser le site web, les messages… Quand les seuls objectifs sont ceux de la performance, le respect de la charte graphique ou des étapes de la validation hiérarchique n’est plus la priorité.

Par exemple, je ne sais pas si Netflix peut être considéré comme une grosse structure, mais je vous ai montré en intro de cette vidéo le growth hack, qui pousse l’utilisateur à constamment regarder l’épisode suivant. Cette méthode ayant des limites, les fondateurs Alexis Ohanian et Steve Huffman sont passés à la vitesse supérieure : Ils ont créé de faux comptes utilisateurs, pour alimenter de nouvelles pages de discussion sur leur site communautaire.

Outre le décalage d’image de deux chefs d’entreprise s’exposant de la sorte et qui a fortement attiré les médias, ils ont su créer un événement street marketing qui renforce l’image de leur marque (bio, nature et proche des gens pour Michel et Augustin). C’est contradictoire et cela nécessite au moins deux choses : d’une part, de collecter suffisamment de données pour connaître le plus individuellement possible chaque utilisateur, d’autre part de créer un enchaînement de communication comme s’il s’agissait d’une relation entre deux humains. Dans vos emailing : Tester des variations de titres et d’heure d’envoi pour vos emails est une technique connue pour augmenter le taux d’ouverture de vos emails mais je viens d’essayer une tactique toute bête qui fonctionne à merveille : renvoyer vos emails une seconde fois en changeant le titre à tous les inscrits de votre liste n’ayant pas ouvert le 1er email. Nous avons déjà parlé de la figure du growth hacker dans notre blog , mais pour vous rafraîchir la mémoire, il s’agit du professionnel dont la mission est de f aire croître l’entreprise de manière exponentielle, en utilisant le minimum de ressources possibles.

Vous pouvez devenir votre propre gestionnaire de projet ou confier cette mission à l’un de vos employés (assurez-vous tout simplement qu’il possède les qualités requises pour endosser ce rôle). Véritable agence de growth hacking, Akolade se met au service des entreprises de toutes tailles pour perfectionner leur SEO, paramétrer des Google AdWords au point selon leur budget et leurs ambitions, ou encore pour optimiser leur présence sur les réseaux sociaux& 8230; . Aujourd’hui, ces trois départements sont idéalement accompagnés ou encadrés par une Growth Team qui va intervenir sur toutes les phases du process pour optimiser la croissancePour cela j’ai une croyance absolue dans l’utilité des effectifs Growth en StartUp et même dans des entreprises plus classiques. Par exemple, pour tester une idée, un créateur d’entreprise ne va pas faire une longue étude de marché sur des prospects, aller voir des banquiers avec un business plan sur Excel basé sur des intuitions, attendre d’avoir des premiers fonds pour tester son produit… Grâce au Growth Hacking, il va confronter le plus rapidement possible son idée à la réalité du marché. Si le terme est forgé en 2010 au sein de la Silicon Valley (surprise, surprise) par Sean Ellis, reconnu aujourd’hui comme le gourou de la discipline après avoir dopé la croissance de Dropbox, LogMeIn ou encore Eventbrite, le premier phénomène identifié de growth hacking apparaît bien plus tôt, chez Hotmail en 1996.

À moins que votre cible soit une niche super spécialisée en b2b, que vous ayez un message super-pertinent, et que vous adressiez cette cible par différents canaux, là peut-être que leur envoyer des rappels par email serait utile. En vous faisant des cadeaux, Hubspot crée donc des situations où vous avez besoin de donner en retour et vous êtes presque content de le leur fournir des informations qui sont parfois confidentielles.

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J’ai moi-même succombé à l’époque à cette aura, j’allais aux premiers Meetups Growth Hacking à Paris, et les premiers exemples de growth hacks les plus spectaculaires d’ Airbnb, de Dropbox ou de Facebook, nous faisait tous un peu rêver. Cet aspect “quick and not so dirty” (vite fait mais pas si mal fait), a été “inventé” par les start-up américaines qui vivent dans un environnement hyper concurrentiel, où il faut réussir rapidement (avant de se faire dépasser ou copier) par des concurrents, en obtenant rapidement des premiers résultats probants. Du coup, exit tous les bots qui mettent en favori des tweets contenant un mot-clef quelque soit le contexte dans lequel il est évoqué, exit aussi ceux qui follow / unfollow / refollow sans fin, car c’est simplement du spam.

Le Growth Hacking en Trois Questions

Le “growth hacker” c’est le mec qui fait rêver et qui bénéficie d’une image glamour de hacker, on ne sait pas trop ce qu’il fait et comment il fait donc il y a en plus un effet chaman qui s’applique. Avec une formation adéquate, les bonnes connaissances et des accréditations spécialisées telles que la certification PMP qui vous permettront d’approfondir vos compétences en matière de gestion de projet, vous serez en mesure de gérer efficacement des projets complexes avec peu de ressources. Il s’agit plutôt d’une discipline permettant à une entreprise de changer de terrain de jeux afin d’obtenir de nouveaux clients, le tout avec de nouvelles cartes en main par rapport à ses concurrents.
Cela peut être en automatisant ou en sous traitant une partie de son activité, en osant casser les codes de son secteur, en allant capter une partie du trafic ou des clients des leaders reconnus…
Il ne faut surtout pas penser que le Growth Hacking est réservé aux start-up et exclusivement à des actions sur internet :. Lorsque l’on est créateur d’entreprise, consultant, PME… une des problématiques majeures est de savoir où agir en priorité pour optimiser ses ressources (temps & argent) pour développer mon activité.

Pas de profil type donc, mais une recommandation de Grégoire d’Aboville : « Privilégier une personne ayant déjà travaillé en startup, et ayant une certaine affinité avec votre produit et marché… ». C’est pourquoi vous ne devez jamais sous-estimer la puissance d’un clic J’aime, d’un partage ou de toute autre action effectuée sur votre page Facebook (ou autre plateforme de médias sociaux) ou depuis votre site web. Par exemple, l’histoire célèbre d’Airbnb, qui ont réussi à augmenter le nombre de réservations, en envoyant des photographes professionnels chez les hosts, rendant les annonces plus attractives. Mon astuce préférée est de me rendre sur Linkedin, de les ajouter ( l’une des particularité de ce réseau est que 99% des gens acceptent vos demandes même sans avoir eu au préalable une interaction ) et d’exporter mes contacts pour récupérer leur email.

Après il y a également les “limites” que t’impose ton cadre de travail : faire appel à des techniques de growth hacking ne rassure pas tous les employeurs qui y voient un côté “dark” totalement infondé, il faut faire avec quand on a pas le choix.

Grégoire d’Aboville constate toutefois qu’il est rarement possible de mobiliser des développeurs sur des problèmes marketing au sein des TPE, ce qui conduit ces dernières à privilégier des growth hacker plus « couteau suisse » que spécialiste.

L’utilisation du cycle des ventes, montre que finalement les plus gros problèmes ne sont pas forcément d’attirer du trafic (car le site en question est positionné sur 200 mots clés coeur de cible et la conversion des visiteurs en inscrits est bonne), mais que la rétention (lecture des emails) est le point faible.

Le Growth Hacking& 8230; Pour de vrai !

Après avoir beaucoup experimenté et testé différents canaux et techniques, le canal le plus ROIste pour générer de la croissance en B2B, c’est l’emailing couplé à du message vocal automatisé et du retargeting + d& 8217;autres automatisations annexes. Ce qu’il faut faire c’est définir au préalable son besoin, pour après décider en fonction du coup de développement si la ligne de code est la solution, ou bien si une autre solution est plus intéressante. Au niveau des limites du GH, il y aussi la target, en effet, je rencontre aujourd’hui une cible très très peu “éduquée” sur le service que nous proposons, il y a ici tout un travail d’éducation de nos leads en amont, ce qui limite, freine la croissance.
En analysant les données, ils sont arrivés à comprendre que si les utilisateurs partaient c’est parce qu’il n’écrivaient pas et que leur fils d’actualité était vide, la clé de l’activation était en réalité de les faire suivre d’autres comptes plutôt que de les inciter à s’exprimer. Le résultat : tout le monde est forcément tombé plusieurs fois sur les petites annonces redirigeant vers Airbnb, et maintenant le site connaît un succès fou et se partage les affichages des bouches de métro du monde entier avec les plus grandes marques.

Il s’agit à la fois d’un concept sociologique qui démontre que les individus ont tendance à adopter l’avis et le comportement de leurs semblables, et d’une stratégie marketing qui date de la nuit des temps. Créez des contenus interactifs : le contenu interactif représente l’une des caractéristiques d’une bonne stratégie de marketing de contenu parce qu’il permet d’améliorer l’engagement des utilisateurs et leur fidélité envers une marque. Proposé par Dave McClure, business-Angel et entrepreneur, associé-fondateur de 500startups (plus grand incubateur australien) jusqu’à juillet 2017, le modèle AARRR fonctionne tel un entonnoir duquel chaque partie correspond à une étape du développement de sa société.
Cette curiosité est aussi la base d’une personne qui deviendra plus facilement multidisciplinaire, qui ne cesse d’apprendre, qui peut lire un livre de sociologie sur les biais cognitifs et enchainer avec un tuto Facebook Ads. Son but principal : l’acquisition client à travers des campagnes marketing : emailing, Google Adwords, posts Facebook… Il doit savoir écrire pour vendre, que ce soit pour une pub, un article de blog, un mail à un client : il faut convaincre pour pousser à l’acte d’achat.

Sans effort, sans perdre de temps et avant même que vous ne commenciez à réfléchir, vous aurez plusieurs candidats à portée de main pour vous aider à mener votre entreprise sur le chemin de la croissance. On le trouve chez MIT Media Labs mais il est aussi entrepreneur à l’INSEAD, conseiller pour 500Startups (un des plus grands accélérateurs de start-ups de la Silicon Valley), il est aussi chroniqueur pour la Harvard Business Review, Forbes et WIRED, et bien plus encore. Encore faut-il les identifier, ce qui n’est pas évident& 8230; Comme le précise Grégoire d’Aboville, Head of growth chez WisePops et formateur chez Wydden, il existe autant de définitions du growth hacking qu’il existe d’entreprises…. De fait, dans notre pays, les growth hacker sont en fait bien souvent des trafic managers…D’ailleurs, depuis que le growth hacking est devenu à la mode, la plupart des trafic managers se sont empressés de se rebaptiser growth Manager sur LinkedIn .

Sa seule mission est d’atteindre ces objectifs et, pour ce faire, il utilise une combinaison de connaissances (marketing, analytique et de programmation) pour mener des actions axées sur la croissance. Il reste constamment à l’affût de nouvelles astuces et de nouvelles techniques, car les hacks se périment vite : au fil du temps, l’effet de surprise disparaît et l’imitation par les concurrents érode leur efficacité.
Je vous renvoie à mon article sur le Product Market Fit, mais en gros soit ils n’ont pas une audience cible bien défini, soit ils n’ont pas un message adapté, soit le produit n’apporte pas satisfaction à leur client. Morgan Plantier, co-fondateur de Klang, ne se définit pas vraiment comme un growth hacker, même si son cœur de métier, l’accompagnement de grands comptes dans le développement de publicité Facebook et Instagram, est en lien étroit avec la recherche accélérée de croissance.
Bien sûr dans bien des cas on gagnera en vitesse d’exécution, mais dans d’autres, un growth hacker codeur aura un biais psychologique et aura tendance à vouloir tout résoudre par une ligne de code, alors qu’une autre solution aurait été plus rapide, plus rentable ou même juste possible.

En faisant la promotion de votre produit ou service auprès de leur audience, ces leaders d’opinion contribueront à la réussite de votre campagne marketing et par conséquent au développement de votre startup.

Il nous livre donc une définition concoctée à sauce : « Il s’agit d’un état d’esprit particulier qui conduit un individu à opter pour des méthodes non normatives, dans un but de croissance rapide. Le Growth Hacking, tout un processus de mises en place digitales pour améliorer la visibilité et le trafic d’un site internet : un système très novateur et économe qui permet de faire grandir une entreprise en un temps record . La définition du growth hacker varie aussi en fonction des pays, comme le note Grégoire d’Aboville : « En France, la croissance est souvent réduite à l’acquisition, la première étape du tunnel.

Il comprend d’abord l’acquisition de trafic (via le web et/ ou les réseaux sociaux); l’activation, c’est-à-dire, la première expérience positive du client (un like sur la page, un abonnement à une newsletter); la rétention qui correspond à la manière qu’a le Growth hacker de conserver son prospect au sein de sa clientèle potentielle; les revenus, dépendants des premiers achats des prospects acquis au début de l’entonnoir; et enfin le « referral », c’est-à-dire le fonctionnement du bouche à oreille de la part des prospects pour permettre au Growth hacker d’acquérir de nouveaux clients. Le but n’est plus de suivre les stratégies et techniques marketing habituelles, mais de “griller les étapes”, pour tester et valider ses idées “en vrai” plutôt que de se perdre en conjectures.

En faisant appel à la créativité et aux connaissances, un growth hacker vous aidera à aligner vos actions sur les réseaux sociaux avec l’objectif de croissance globale de votre entreprise. Experts en Search et en Web Analytics, les associés d’ Akolade proposent des accompagnements Webmarketing de qualité (liens vers les articles audit SEO et audit AdWords) fédérateurs pour le développement marketing d’une entreprise& 8230; et pour son budget .

Le point d’inflexion de l ‘activation pour Twitter arrivait quand un utilisateur suivait 30 comptes, à ce niveau il était considéré comme utilisateur actif, et avait moins de de chances de partir. Growth, qui correspond à structurer sa croissance grâce à une rationalisation des ressources et des décisions, grâce à la modélisation de son cycle des ventes via le tunnel AARR (Acquisition / Activation / Rétention / Recommandation / Revenus).

Par exemple, la solution à une rétention faiblarde, peut se trouver dans l’amélioration du service client, tout comme l’amélioration de l’activation elle peut être liée à une modification dans l’onboarding d’un utilisateur dans le produit.

Les techniques de Growth Hacking les plus efficaces pour développer votre startup

Je distingue donc à ce titre la méthodologie du « Growth Hacking » (qui reste votre meilleure arme pour développer votre produit) des « Growth Hacks », techniques marketing éphémères, difficilement répétables et souvent propagées dans le but d’étoffer la légende des entreprises (ou du marketeur derrière ce succès). Pour la petite anecdote, lorsque je cherchais un job dans la Silicon Valley, j’avais contacté chaque personne tweetant avec le hashtag d’une conférence sur le growth hacking à San Francisco en leur envoyant mon CV.

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