Comprendre la trésorerie d’une entreprise

Comprendre la trésorerie d’une entreprise

Même si vous n’êtes pas expert en gestion d’entreprise, vous devez savoir que la trésorerie est l’argent disponible sur les comptes de l’entreprise. Dans une entreprise alors, la trésorerie augmente quand on a des rentrées d’argent. Une entreprise a trop de dépenses et ceci va affecter la trésorerie en la diminuant. Le concept est bien simple, mais allons plus loin pour mieux comprendre la trésorerie d’une entreprise.

La définition de la trésorerie dans la gestion de l’entreprise

Dans la gestion d’entreprise, la trésorerie ne se limite pas aux ressources financières que l’entreprise a en sa possession. Elle s’étend sur tous les actifs. C’est de par cette définition qu’on lie la notion de la trésorerie à la notion de la banque et de financement.

A lire également : Les avantages des cartes professionnelles personnalisées pour votre image de marque

La trésorerie d’une structure permet d’évaluer les disponibilités financières de l’entreprise, notamment la somme d’argent qu’elle peut mobiliser, à un instant donné. On parle dans ce cas de la trésorerie active. Lorsqu’une entreprise a des entrées d’argent, la trésorerie augmente. Les flux des décaissements vont la faire diminuer.

Le calcul de la trésorerie

Il n’est pas si compliqué de calculer la trésorerie de l’entreprise. Elle correspond tout simplement à la différence entre les encaissements et les décaissements. Le résultat peut être positif ou négatif. S’il est positif, cela veut dire que l’entreprise a de l’argent disponible en banque. Une trésorerie négative se traduit par un découvert à la banque.

A lire en complément : Parkside : à la découverte de l'origine de la marque

Si l’entreprise tourne correctement, la trésorerie devrait être positive. Dans ce cas, elle peut envisager d’investir dans sa trésorerie. Vu que c’est de l’argent disponible dans l’immédiat, c’est moins coûteux que des emprunts. 

Il faut savoir que la trésorerie nette, elle, s’obtient par le solde de trésorerie de l’entreprise. La formule est la suivante :

Trésorerie nette = trésorerie – dettes. 

La trésorerie nette correspond au montant exact qui est mobilisable par l’entreprise en une journée. C’est cette trésorerie nette qu’on vérifie pour apprécier la capacité de remboursement de l’entreprise. Dans la plupart des cas, elle est toujours positive, mais il peut arriver que la trésorerie nette soit négative, notamment pour les structures en début d’activité.

Bien gérer sa trésorerie

Une entreprise, peu importe sa taille, doit gérer de main de fer sa trésorerie, car sa santé financière en dépend. La bonne gestion de la trésorerie repose en partie sur l’anticipation de l’évolution de la trésorerie. Pour cela, elle doit s’appuyer sur la comptabilité, mais aujourd’hui, de nombreuses structures ont aussi recours à des outils informatiques.

En pratique, il faudra suivre minutieusement les encaissements et les décaissements. Pour le comptable, la manière la plus simple de réaliser ce suivi est de dresser des tableaux financiers. L’entreprise devra également avoir accès en permanence à ses comptes pour apprécier cette trésorerie. 

En fonction de l’état de sa trésorerie, l’entreprise peut alors agir. Si sa trésorerie tend vers le négatif, en d’autres termes, si elle risque de manquer, l’entreprise peut envisager de faire un emprunt. Si vous n’êtes pas encore à découvert, il y a plus de chances que la banque vous accorde cet emprunt. Si l’entreprise a trop de trésorerie, elle peut se permettre de rembourser ses emprunts, ce qui réduira les coûts sur le long terme.