LastPass : logiciel de productivité entreprise collaboratif

LastPass : logiciel de productivité entreprise collaboratif

Au fil du temps passé sur internet, le nombre d’inscription sur divers sites est grandissant. Chaque création de compte demande de créer un mot de passe, si bien que le nombre de mot de passe à mémoriser est trop important. Par facilité et par confort, de nombreuses personnes utilisent alors un gestionnaire de mot de passe. LastPass en est un et par ailleurs très populaire. Ses avantages sont nombreux et ont séduits les entreprises. En effet, ces dernières préfèrent avoir le contrôle sur les accès de ses employés et en assurer la sécurité.

Le fonctionnement de LastPass

Pour utiliser LastPass, il faut créer un compte sur le site dédié à son nom. Grâce à ce compte sur LastPass, vous avez la possibilité de gérer les mots de passe bien sûr mais également les identifiants qui y sont associés. Il faut ensuite télécharger l’extension qui vous servira dès que vous naviguerez sur internet. Cette extension s’installe dans votre navigateur.

A lire aussi : Pourquoi engager un expert-comptable dans la reprise d’une entreprise ?

LastPass propose plusieurs fonctions intéressantes pour une entreprise. L’administration centralisée est représentée en un tableau de bord qui regroupe les actions des utilisateurs avec leurs mots de passe. LastPass permet aussi de gérer automatiquement les utilisateurs en les intégrant à l’annuaire.

La fonction d’accès fédéré permet quant à elle aux employés de se connecter au logiciel avec leurs propres identifiants mais aussi en tant que « connaissance zéro ». Le partage des mots de passe aux utilisateurs est aussi plus simple. Les accès aux données sont bien sécurisés mais le partage des mots de passe est plus souple.

A lire aussi : Norme ISO 26 000 : rôle de cette norme

Il faut savoir que LastPass est conçu sur un seul mot d’ordre : la sécurité. La protection des données est primordiale pour une entreprise, c’est pourquoi le logiciel s’engage à la plus grande fiabilité.

Avec LastPass, vous bénéficiez en plus d’un stockage sécurisé. Les employés possède chacun un coffre-fort afin qu’ils y stockent tous les identifiants utiles pour se connecter à différentes applications et sites web.

Les avantages de LastPass pour une entreprise

LastPass est un outil essentiel pour un service informatique au sein d’une entreprise. Toutes les fonctionnalités citées précédemment favorisent la bonne gestion et le contrôle de la sécurité des mots de passe. L’intérêt de LastPass réside dans plusieurs points :

  • La centralisation du contrôle administrateur : les données sont gérées à partir d’un seul panneau de contrôle.
  • L’intégration et la suppression des utilisateurs grâce à l’annuaire : cette opération se fait automatiquement avec la synchronisation d’une API ou de Microsoft Active Directory.
  • L’automatisation des rapports : La responsabilité est développée par l’association des actions aux personnes grâce aux journaux de rapports.
  • La configuration des stratégies personnalisées : afin de garantir un accès adapté aux employés, 100 modes personnalisables sont disponibles.
  • L’attribution des autorisations à différent niveaux : il est possible de créer différents groupes dans le répertoire et d’effectuer la gestion des mots de passe à l’échelle de tel ou tel groupe.
  • La protection des applications cloud : grâce au coffre-fort, les applications cloud sont protégées.
  • L’ajout d’une authentification basée sur plusieurs facteurs : il est possible d’augmenter le niveau de sécurité en mettant des étapes d’authentification en plus. L’abonnement LastPass contient cette option, LastPass Authenticator.
  • La réinitialisation des comptes d’utilisateurs : le contrôle centralisé permet d’intervenir en cas de perte de mot de passe d’un employé et de garantir la sauvegarde des données.

Les deux abonnements proposés aux entreprises

Une entreprise a le choix entre les formules Teams et Enterprise. La première coûte 3,52 euros par utilisateur et par mois alors que la seconde coûte 5,28 euros.

Teams est plutôt conseillée pour les entreprises ayant des équipes inférieures à 50 personnes. Cette formule regroupe les fonctionnalités phares de LastPass. Le dossier partagé, le coffre-fort par utilisateur, le tableau de bord administratif, le rapport de base, les options multifacteurs, l’assistance technique prioritaire, la facilité de gestion et les règles de sécurité.

La formule Enterprise propose plus d’options telles que l’intégration aux annuaires, l’accès par l’API ou l’authentification SAML. Les options présentes dans la formule Teams sont ici plus avancées.