Quels sont les éléments à suivre pour rendre votre projet réaliste ?

Quels sont les éléments à suivre pour rendre votre projet réaliste ?

Plan de l'article

Gardez une trace de toutes les tâches

Pour que les projets de votre organisation réussissent, vous avez besoin d’un plan de projet précis. L’une des ressources les plus importantes est incontestable : le temps . Sans calendrier approprié, les projets deviennent rapidement peu rentables, retardés ou échouent complètement .

Lire également : Quels sont les métiers les plus demandés ?

Pour éviter que cela ne se produise, la planification de projet propre inclut également le calendrier de projet (PAP) . Dans l’article suivant, vous apprendrez ce qui fait un PAP, ce dont vous avez besoin et comment le construire au mieux.

  • Qu’ est-ce qu’un calendrier de projet ?
  • Quelles sont les formes d’un calendrier de projet ?
  • Qu’ est-ce qui doit être pris en compte lors de la planification ?
  • Créer un PAP avec les outils PM

Modèle de planification de projet

A lire en complément : Comment lire un avis rapidement ?

Créez un calendrier de projet maintenant avec le modèle gratuitimmédiatement commencez et  !

commencer maintenant Commencez maintenant gratuitement…

Commencez dès maintenant Qu’ est-ce qu’un calendrier de projet ?

Un calendrier de projet (PAP) fait partie du plan de projet ou du plan de gestion de projet (tel que défini par l’organisme de connaissances en gestion de projet). Bien que le plan de gestion du projet comprenne tous les éléments de planification et de planification individuels de la gestion du projet, le calendrier est spécifiquement conçu pour les échéances et les jalons .

Dans la planification, il suit généralement le calendrier du Structure de répartition du travail (WBS) qui résume le contenu des composantes du projet. Le PAP divise un projet dans un ordre chronologique dans le but de présenter clairement les tâches interdépendantes, les objectifs intermédiaires importants et l’avancement global du projet afin d’assurer l’achèvement en temps voulu.

Quelles sont les composantes d’un calendrier de projet ?

Certains éléments sont nécessaires à un PAP pratique, tandis que d’autres peuvent être ajoutés au besoin. Les composants les plus importants sont :

  • tous les sous-projets (paquets) d’un projet global et
  • les tâches individuelles qui font partie de l’accomplissement des tâches ;
  • desheures telles que des jours, des heures ou des semaines

Sans un aperçu de toutes les activités impliquées , un calendrier de projet fiable ne peut être peut être créé. Cependant, non seulement les tâches, mais aussi la période de traitement prévue doivent être déterminées afin de permettre une séquence logique et temporelle significative.

Lorsque ces données sont disponibles, des éléments supplémentaires peuvent être ajoutés, tels que les efforts planifiés par tâche. Toutefois, selon la portée du projet ou les chiffres clés supplémentaires, le calendrier du projet peut devenir très complexe .

Quelles sont les formes d’un PAP ?

Un calendrier de projet n’a pas de forme fixe, mais peut être réalisé dans diverses représentations visuelles . Une option, par exemple, consiste à le construire sous forme de tableau , tout en positionnant les tâches et les paquets dans la colonne de gauche. En outre, les périodes, par exemple, avec des dates de début et de fin .

Table ou réseau

Vous pouvez afficher les dépendances, par exemple, en effectuant les tâches individuelles que dépendent les uns des autres, emballer directement entre eux et aligner les périodes de temps. Mais seule une forme de tableau avec de nombreuses lignes devient rapidement difficile à suivre , même la classification temporelle n’est pas si vive qu’avec les données.

Une autre méthode est la technologie de réseau. Cette méthodologie de gestion de projet est considérée comme l’un des outils les plus précis pour présenter des séquences temporelles, y compris les dépendances. Cependant, la technologie de réseau nécessite beaucoup de travail pour un niveau de détail élevé et n’est donc utilisée que dans certaines industries, telles que la production et la construction.

Diagramme de Gantt pour une représentation tangible

Le diagramme du Gantt s’est imposé comme l’une des représentations les plus populaires ces dernières années. Le diagramme de Gantt contient beaucoup d’informations de la table, mais ajoute une chronologieà la table sur laquelle chaque tâche possède sa propre barre qui représente la longueur de sa chronologie.

Cela rend la planification du projet plastique et tangible . De plus, les effets des changements sont immédiatement évidents. Un autre avantage du Diagramme de Gantt est la visualisation facile des relations et des jalons prédécesseurs et successeurs.

Le diagramme de Gantt en factro Jalons et dépendances

Les dépendances vous permettent de déterminer quelle tâche doit être accomplie avant de pouvoir démarrer une autre : l’envoi d’invitations à une célébration avant que l’emplacement ne soit déterminé ne fonctionne pas. Les dépendances déterminent le chemin critique qui détermine la réussite de votre projet.

Les jalons marquent d’ importants jalons sur la voie de la réussite. Ils représentent des benchmarks, l’achèvement sous – projets essentiels ouprogrès au fil du temps . Vous pouvez définir ce que les jalons signifient exactement pour vous et votre projet en interne. Cependant, assurez-vous d’utiliser les marqueurs dosés, qui sont présentés comme un diamant , afin de ne pas diluer l’importance.

Qu’ y a-t-il à considérer lors de la planification ?

Afin de construire un horaire de travail, de nombreux facteurs doivent être pris en compte. Fournissez à toutes les tâches un temps réaliste afinde ne pas planifier trop étroitement et de courir le risque de déchirer les délais plus souvent. Mais ne planifiez pas trop lâche pour répartir efficacement vos capacités et vos ressources .

Planifier toujours un tampon

En outre, incluez toujours un certain tampon . La taille de cet étranger doit être déterminée en fonction de la taille de votre équipe, du projet et des parties concernées (par exemple, les partenaires, fournisseurs). Avec un PAP, c’est comme un voyage : si tout fonctionne à temps, les rendez-vous serrés fonctionneront également. Mais si vous êtes coincé dans la circulation ou que le train est retardé, alors manquez votre rendez-vous sans tampons.

Équilibrer le temps, les coûts et les performances

Tenez compte de la charge de travail globale et de la disponibilité de votre équipeavec cette répartition. Si vous travaillez toujours sur d’autres projets, tenez compte de cela lors de l’affectation des efforts, ainsi que des vacances ou des voyages d’affaires. Fournir un ensemble de travail équilibré .

Il est important de considérer tous les facteurs également, car ensemble ils forment le soi-disant triangle magique. La disponibilité du temps, les coûts et la performance du personnel sont dans une relation permanente et réciproque . Par exemple, le temps mal calculé augmente les coûts et réduit les performances maximales.

Le Triangle magique dans la gestion de projet Avec un PAP bien structuré, vous pouvez répondre à toutes les questions pertinentes concernant votre projet :

  • Dans quelle mesure le projet a-t-ilprogressé  ?
  • Quand est leprochain jalon ?
  • Tout se passe comme prévu ?
  • Est-ce que des modifications doivent être apportées ?

Vous pouvez immédiatement détecter les retards et réagir directement. Autre avantage : Un calendrier bien structuré est également avantageux pour communiquer avec les gestionnaires ou les parties prenantes , ce qui peut être convainc par un concept cohérent, par exemple lors de la réalisation d’une demande de projet.

Ça vaut la peine de travailler sur un PAP

mise en place d’un calendrier de projet prend au départ un peu plus de temps, mais vous pouvez gagner du temps pour une planification appropriée avec des résultats fiables et des résultats réalistes. Les délais sont en arrière. Le temps pour un PAP est donc utile La dans tous les cas.

« Si vous avez de grands projets, prenez votre temps. » — Sophocles

Créer un PAP avec les outils PM

Avec le bon logiciel de gestion des projets, l’élaboration d’un calendrier de projet est flexible et facile. Un exemple de ceci est l’outil Bochumer factro. Il convainc par son fonctionnement très simple et sa capacité à cartographier l’ensemble du processus de planification du projet. Il n’y a pas besoin d’une formation complexe ou d’une connaissance préalable des applications de PM.

Une fois que vous avez organisé toutes les tâches et packages dans une structure de répartition du travail, vous pouvez passer au diagramme de Gantt en un seul clic pour commencer une planification précise et dynamique. Le diagramme de Gantt factro vous montre les dépendances, les jalons et les maîtres le réglage simple par glisser-déposer .

L’unique structure de répartition des travaux de factro Planification flexible et comparaison précise cible/réelle

L’ outil pense également que si vous déplacez la période d’une tâche prédécesseur pour ajuster automatiquementles périodes de tâches dépendantes. Par conséquent, la planification est efficace et les erreurs sont réduites .

Avec l’aide des efforts en factro, vous pouvez également toujours évaluer l’efficacité de votre planification . Attribuer un effort de planification à chaque tâche, qui est réduit par toute capacité enregistrée et entraîne l’effort de repos. De cette façon, vous avez toujours une comparaison cible/réelle de votre planification et vous pouvez réagir immédiatement quand elle est serrée.

De plus, en fait, vous pouvez également enregistrer les processus réguliers en tant que modèle de plan de projet et ainsi les réutiliser. En outre, le magasin des meilleures pratiques fournit de nombreux modèles de calendrier de projet décrits en détail par des experts et disponibles pour le application pratique sur des sujets tels que le marketing Facebook ou la gestion de la qualité.

Conclusion : Calendrier du projet

Un calendrier de projet est une clé importante pour un projet réussi, économique et opportun . Il vous fournit, à vous et à votre organisation, une vue d’ensemble nécessaire de toutes les tâches, de leurs relations et des jalons importants sur la voie de la réalisation de votre objectif.

De plus, le PAP est un outil convaincant dans la communication avec les intervenants et permet d’économiser beaucoup de temps dans la phase du projet grâce à une planification minutieuse. Avec un outil de gestion des projets, vous pouvez rapidement créer le calendrier du projet et l’adapter de manière flexible.

Les avantages du PAP en un coup d’œil :

  • Planification précise
  • Dépendances des tâchescompréhensibles
  • Définissez des jalons et
  • piste

  • Affecter efficacement les ressources
  • Communication simplifiée en interne et externe

Voyez par vous-même ! Inscrivez-vous dès maintenant au factro Basic Cloud gratuitement.

commencer maintenant Commencez maintenant gratuitement…

Commencez dès maintenant Qu’ est-ce qu’un calendrier de projet ?

Un calendrier de projet (PAP) est une forme de calendrier de projet. Il résume les tâches à venir, y compris les périodes et (en fonction des ) des informations supplémentaires (telles que les heures prévues). → En savoir plus De quoi est fait un calendrier de projet ?

Un calendrier de projet comprend essentiellement les sous-projets d’un projet global, toutes les tâches individuelles et les périodes de traitement assignées. Si vous le souhaitez, de plus amples informations peuvent être ajoutées au PAP. → En savoir plus Comment présenter un calendrier de projet ?

Il existe plusieurs façons d’afficher un calendrier de projet. Cela inclut la table, mais cela devient rapidement déroutant avec de nombreuses tâches ou champs supplémentaires. Une autre option est la technologie de réseau, qui coûte beaucoup de travail. Le diagramme de Gantt s’est avéré être la méthode la plus populaire et facilement personnalisable. → En savoir plus Comment un calendrier de projet est-il créé ?

De nos jours, un calendrier de projet est créé à l’aide du logiciel PM. Étant donné qu’un PAP a différentes formes qui résultent des préférences dans votre propre gestion de projet, l’outil que vous choisissez doit prendre en charge différents formulaires de présentation afin que vous puissiez mener à bien votre planification de projet selon vos souhaits. → En savoir plus