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Qui utilise le CRM ? Qui utilise le CRM ?
A quoi sert un CRM ? Quels sont les avantages pratiques ? Voici une question qui me pose souvent, et vous trouverez donc la réponse à... Qui utilise le CRM ?

A quoi sert un CRM ? Quels sont les avantages pratiques ?

Voici une question qui me pose souvent, et vous trouverez donc la réponse à cette question dans cet article sur CRM.

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Résumé de l’article

  • A quoi sert un CRM ?
  • A quoi sert un CRM ? Structuration de l’activité et amélioration de la productivité !
  • Télécharger un modèle de spécification de projet CRM Découvrez à quoi sert un CRM
  • en vidéo et en 2 minutes
  • Commencez, vous testez Pipedrive, CRM pour les ventes

représentants Qu’ est-ce qu’un CRM ?

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Un CRM est utilisé pour gérer la relation client en tant qu’acronyme (Gestion de la relation client) indique.

CRM est simplement de structurer et d’optimiser la gestion de sa relation client

Parfois, ce terme anglo-saxon « Gestion de la relation client » est un peu effrayé.

Il est lié au fait que les premiers projets de CRM des années 1990 et 2000 étaient souvent des « usines à gaz » destinées à la gestion et non pour les aider à fonctionner.

Cependant, depuis les années 2010, le CRM s’est démocratisé et est devenu un outil accessible aux PME et conçu pour aider les ventes, le marketing et le service à la clientèle.

Mais le CRM met d’abord et avant tout le client au cœur de l’entreprise , c’est-à-dire que nous garderons toutes les informations et les activités des clients en un seul endroit.

CRM est l’outil qui aidera votre entreprise à se rapprocher de ses clients tous les jours… Et c’est plus qu’un simple logiciel, c’est une philosophie.

Cela signifie sortir de la concentration de votre efforts, ses équipes… sur le client et en essayant de le servir le mieux possible. L’objectif est de passer d’une culture « produit » (c’est-à-dire une entreprise technique) à une culture orientée vers le client.

En effet, un CRM n’est pas seulement un outil, ce n’est pas un logiciel que nous avons mis en place…

C’ est la matérialisation de votre stratégie d’entreprise qui consiste à transformer votre entreprise vers les clients pour être en phase avec son marché.

Cela signifie que si vous voulez décider par exemple d’améliorer votre qualité de service, alors le CRM devra d’abord être utilisé pour équiper votre service de service.

Si vous voulez que vos entreprises soient plus efficaces, utilisez CRM pour améliorer la gestion du portefeuille client pour la prise de commandes, etc.

CRM est là pour mettre en œuvre et être le bras de votre stratégie d’entreprise. Le

Ce n’est pas le CRM qui est la stratégie, c’est votre stratégie qui définira l’utilisation et la portée du CRM.

Définissez déjà au début où vous voulez y aller, puis vous choisirez l’outil qui vous permettra de le faire.

J’ ai vraiment tendance à dire que la CRM est simplement l’outil qui aidera les gens à mieux performer et plus efficacement au quotidien.

En effet, dans les entreprises, le compte a souvent déjà été équipé d’un logiciel de comptabilité, de paiement avec logiciel de paie ; les gens étaient équipés de la production avec un ERP ou un logiciel de gestion de la production…

Bref, de nombreux employés dans les PME ont déjà des logiciels mais ils sont laissés en raison de la gestion IT : ventes, marketing, après-vente… travaillent encore beaucoup avec post-it, avec des fichiers Excel ; nous nous envoyons des choses par e-mail, etc.

CRM sera là pour centraliser et optimiser la gestion de la relationclient .

La CRM est un outil informatique qui aidera les gens à être plus efficaces au quotidien et qui mettra en œuvre une stratégie de gestion.

De manière concrète, nous allons récupérer Outlook & Gmail contacts, fichiers Excel, cartes de visite… et nous allons tout mettre en même temps et tout de même partagera ces données et les enrichira collectivement.

Beaucoup de gens peuvent utiliser CRM ; cela peut être les vendeurs — ils sont généralement les plus touchés parce qu’ils seront en mesure de

  • avoir un fichier leads & client,
  • suivre les opportunités de vente,
  • avoir des rappels, soulève ;
  • rendre leurs prévisions de ventes beaucoup plus efficaces, beaucoup plus fluides et moins de temps
  • trouver des informations plus facilement

Ensuite, c’est le marketing : grâce à cette base de données centralisée, en rassemblant tous les fichiers Excel, nous pouvons segmenter beaucoup plus facilement, nous pouvons lancer des e-mails et même faire ce que nous appelons l’automatisation marketing, c’est-à-dire programmer l’envoi de messages séquentiels.

Vous pouvez le lier à d’autres canaux, par exemple, Twitter, Facebook, SMS, etc. pour être beaucoup plus efficace.

Nous pouvons également suivre le rentabilité de chacune de ces actions (je fais un salon professionnel, je fais un e-mail) et je vois immédiatement combien de pistes (leads) j’ai récupéré et combien de chiffre d’affaires cela me ramène.

Un CRM permet de structurer l’activité de l’entreprise en utilisant les différents leviers de marketing et de vente :

Pour les techniciens de service, il s’agit simplement de la possibilité d’avoir une base de connaissances centralisée, d’automatiser le suivi avec des modèles d’e-mail, par exemple avec une base de connaissances extranet qui simplifiera la relation et améliorera la cohérence des réponses avec une meilleure qualité entre différents techniciens.

Ensuite, il pourrait être aussi, les gens de la comptabilité qui peuvent utiliser le CRM pour savoir ce que les problèmes avec un client qui justifient les litiges.

Cela peut aussi être votre terrain commercial qui sera en mesure de faire des levés linéaires…

Il peut s’agir d’une force de vente externe externe qui a accès au CRM et peut visualiser les données et effectuer une opération de téléphonage dédiée sur votre fichier.

De plus, vos clients peuvent accéder à votre système via un extranet pour, par exemple, entrer des tickets d’incident, voir leurs commandes, consulter leurs comptes, etc.

Par conséquent, CRM est vraiment un outil qui peut être utilisé par tous les acteurs de l’entreprise et l’objectif est d’affiner, d’automatiser tout ce qui ne nécessite pas d’intervention manuelle.

A quoi sert un CRM ? Pour structurer l’activité et améliorer la productivité !

Ce qui est important de nous dire, c’est que le CRM éliminera les processus d’entrée, double entrée, tout ce qui est fichier que nous échangeons.

Nous sommes vraiment en mode collaboratif ; vous pouvez échanger soit par fichiers, soit par chat, ou simplement par des messages ou un calendrier que nous partagerons ensemble.

Le véritable objectif est d’être plus efficace grâce aux outils informatiques modernes.

Puisque vous avez une vue à 360° du client, à la fois les ventes mais aussi les actions marketing réalisées, les tickets de vente et toutes les informations de fidélité.

C’ est aussi un outil qui permettra d’automatiser, simplifier les processus avec aussi pour la gestion la possibilité d’avoir des tableaux de bord et des rapports très faciles.

Cela permet également d’augmenter la valeur par client puisque nous serons en mesure de faire des processus automatiques pour la vente de produits complémentaires, accessoires.

Nous allons vraiment mettre votre entreprise sur le pilote automatique et nous passerons d’une culture souvent très orale à une culture de l’écriture où les logiciels simplifieront les choses et les gens se concentreront sur ce qui est important : l’entreprise, la relationnelle.

Cela permet de mieux faire circuler les informations et d’éviter les informations redondantes.

Et nous voyons souvent dans certaines entreprises qui ne sont pas équipées d’un CRM où vous atteignez un plafond où nous voyons que les outils sont au limite et CRM vous permet de passer à un niveau supérieur.

Pour les employés, cela va être un changement d’habitude.

C’ est pourquoi nous parlons souvent de résistance au changement parce que nous passons vraiment d’une culture où l’on fait un peu à son coin à une situation où nous allons être tous ensemble et travailler ensemble pour améliorer la qualité du service.

CRM est un outil pour mieux organiser son équipe de travail et ses journées de travail avec

  • programmes partagés avec la gestion des tâches,
  • la traçabilité de tout ce que nous avons fait avec un client et savoir ce que nous avons dit, ce que nous avons fait, les courriels échangés, les appels, les courriels reçus
  • un outil vous permet de suivre plus efficacement toutes vos opportunités de vente et, bien sûr, d’améliorer la productivité de toutes vos équipes

CRM est en quelques mots l’outil qui aidera votre entreprise à être plus efficace au quotidien grâce à l’informatisation partie de l’activité.

Un CRM permet de structurer son activité commerciale, marketing, service… pour une plus grande efficacité.

Télécharger un modèle de spécification de projet CRM

Pour télécharger le modèle de spécifications de votre projet CRM, remplissez simplement ce formulaire :

Découvrez à quoi sert un CRM en vidéo et en 2 minutes chrono

Voici une vidéo qui explique simplement à quoi sert un CRM :

Commencez, vous testez Pipedrive, CRM pour les vendeurs

Pipedrive (essai gratuit sur CE CLIEN) est un CRM très visuel, idéal pour les équipes de vente.

C’ est un excellent choix pour gérer les ventes, et enfin avoir des logiciels conçus pour les vendeurs.

Le prix est également abordable, avec un taux qui débiter à 13€/mois/ utilisateur.

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