Comment adapter rapidement son lieu de travail en déplacement ?

Comment adapter rapidement son lieu de travail en déplacement ?

Travailler dans un environnement adapté est nécessaire au confort et à la productivité d’un employé. Mais, il peut arriver que vous vous retrouviez dans un cadre différent et qui n’est pas forcément conforme à votre environnement de travail habituel. Dans ce cas, il faudra alors trouver des solutions d’adaptation pour pouvoir tout de même travailler convenablement. Voici quelques astuces qui vous seront utiles dans ce sens !

Travail en déplacement : utilisez une station d’accueil pour une connectivité adaptée

Pendant un déplacement, vous n’aurez certainement pas le même confort que d’habitude. Même si vous avez votre ordinateur portable, vous n’avez pas votre espace de travail habituel, il est donc probable que vous ayez un problème de confort par rapport à l’utilisation. Dans ce cas, une station d’accueil est la solution adéquate pour vous. Encore appelée « dock station », la station d’accueil est un support sur lequel vous allez poser votre ordinateur portable pour pouvoir le connecter grâce à un port spécial. Celui-ci est situé à l’arrière du portable ou encore en dessous. Il existe une large gamme de stations de travail mobiles HP qui offrent par ailleurs de nombreux avantages :

A lire en complément : Créez des liens et renforcez la cohésion d'équipe lors d'un escape game à Rennes

  • L’indépendance : vous n’aurez pas besoin de débrancher ou rebrancher les connectiques qui sont censées lier l’ordinateur à d’autres périphériques.
  • La facilité d’utilisation : il s’agit d’un appareil très simple à installer et à utiliser.
  • Le confort : vous bénéficiez du même confort que si votre ordinateur était un ordinateur fixe.

Grâce à une station d’accueil, vous pourrez aisément avoir plusieurs ports USB pour une connectivité optimale. Vous pourrez connecter vos divers périphériques (souris, clavier, moniteurs, écouteurs) pour une utilisation simultanée. La station d’accueil est généralement disponible dans les divers espaces. Vous pouvez donc aisément l’utiliser.

station d'accueil

A lire aussi : E-commerce : Comment se démarquer et quelles sont les contraintes qui y sont liées ?

Choisissez un PC portable adapté à vos besoins

Il est important de trouver un ordinateur adapté à vos besoins et pouvant répondre à vos attentes. Pour cela, vous devrez tenir compte de certains critères principaux.

Le type de processeur

Il existe plusieurs types de processeurs, en fonction de l’ordinateur que vous avez. Pour choisir le processeur idéal, il faudra tenir compte de certaines caractéristiques inscrites sur la fiche technique de l’ordinateur, le modèle, le nombre de cœurs, la fréquence, la mémoire cache du processeur. Actuellement, les meilleurs processeurs sur le marché sont les modèles Intel.

La carte graphique

La carte graphique est également appelée carte vidéo. Elle est en charge de produire l’image avant de l’envoyer au niveau de l’écran de l’ordinateur. Elle est caractérisée par son modèle et sa mémoire vidéo dédiée.

Le disque dur

Il existe deux modèles de disques durs : le modèle SSD et le SATA. Ce dernier est d’ailleurs le plus performant, mais est également beaucoup plus fragile.

La mémoire vive

La mémoire vive de l’ordinateur est également appelée mémoire RAM. Il s’agit d’une mémoire instantanée permettant d’exécuter et de retenir des tâches de manière définie sans toutefois les sauvegarder. Il s’agit d’ailleurs d’un élément essentiel définissant la rapidité d’exécution de tâches de votre ordinateur. Outre ces caractéristiques techniques internes, nous recommandons de prendre également en compte la taille et la définition de l’écran, mais aussi les connectivités disponibles.

Connectez-vous au Cloud pour échanger vos documents

Le cloud computing public encore appelé “cloud“ est un type de stockage qui implique également le partage et l’accès des données stockées avec un tiers via internet. Il s’agit d’une solution très bénéfique, de plus en plus intégrée dans les entreprises et qui offre de nombreux avantages.

La réduction des coûts

À travers le partage des données sur internet, les coûts liés à cette opération sont grandement réduits. Quel que soit votre emplacement, vous pouvez aisément et très vite partager des documents importants avec un collaborateur ou un collègue. Pas besoin d’acheter des machines spécifiques pour cet usage

Le gain de temps

Partager un document avec quelqu’un à travers le cloud ne vous prend que quelques secondes. Vous n’avez plus besoin de procéder comme avant où il fallait enregistrer les fichiers sur un appareil à transporter puis à insérer dans un autre ordinateur avant d’effectuer le partage. Avec le cloud, le partage est instantané en seulement quelques clics.

Une sécurité optimale

Grâce au cloud, les fichiers sauvegardés peuvent être consultés et partager sans utiliser un VPN qui souvent n’est pas sécurisé. Ainsi, cela limite les risques d’intrusion dans votre système et réduit considérablement la possibilité de voler vos données. Le partage de documents via cloud est également assez facile d’accès. Les documents et fichiers que vous partagez peuvent être consultés de partout, à condition d’être stockés sur votre site. Il vous suffit de les partager avec des personnes qui utilisent le même réseau cloud que vous.