Comment choisir une assurance décennale adaptée à votre entreprise du BTP ?

Comment choisir une assurance décennale adaptée à votre entreprise du BTP ?

En tant que professionnel du bâtiment et des travaux publics, vous avez l’obligation de souscrire une assurance décennale. Cette couverture vous protège en cas de dommages éventuels qui pourraient compromettre la solidité de l’ouvrage. Pour choisir l’offre qui convient le mieux aux besoins de votre entreprise, vous devez prendre en compte certains éléments. Découvrez donc les critères à considérer lors du choix d’une assurance décennale.

Quels sont les critères clés pour évaluer les offres d’assurance décennale ?

Pour choisir la RC décennale qui correspond le mieux aux besoins de votre entreprise, vous devez tout d’abord prendre en compte le prix et les garanties offertes par l’assureur. Pour trouver la meilleure formule au meilleur prix, comparez le montant annuel de votre prime, mais également son fractionnement, ainsi que les frais associés. Un contrat qui semble compétitif de prime abord peut en effet intégrer de nombreux frais additionnels qui alourdissent le coût de votre couverture.

A voir aussi : Tout savoir sur la location de crash barrière

Les garanties offertes par l’assureur constituent un autre élément à ne pas négliger. Privilégiez les contrats qui couvrent votre responsabilité civile professionnelle et votre RC décennale. Tenez compte des garanties proposées d’une part, mais aussi des options incluses ou exclues et des risques couverts d’autre part. De plus, il est possible d’ajouter une protection juridique à votre couverture. Avant de souscrire une assurance décennale pour votre entreprise de construction, pensez à vérifier la fiabilité de la compagnie d’assurance. Appuyez-vous sur les avis des clients et les retours sur le sérieux de l’assureur. Les compagnies comme Stello par exemple sont connues pour leur fiabilité, ainsi que pour la qualité de la couverture décennale qu’elles proposent.

assurance décennale BTP

A lire également : SYLAé ASP : aide employeur pour contrats aidés

L’impact de la taille et de la spécialisation de l’entreprise sur le choix de l’assurance

La taille et la spécialisation de l’entreprise BTP sont d’autres critères de choix lorsque l’on recherche une assurance décennale. Le secteur du BTP couvre en effet plusieurs domaines, comme :

  • la charpente,
  • la maçonnerie,
  • la couverture,
  • le carrelage,
  • la plomberie,
  • l’électricité,
  • la peinture, etc.

Les besoins d’une entreprise de maçonnerie en matière de couverture décennale sont ainsi différents de ceux d’une société spécialisée dans les travaux de plomberie ou d’électricité, par exemple. Les primes d’assurance varient également en fonction des risques à couvrir selon la spécialisation de l’entreprise de BTP. Avant de souscrire une RC décennale, vérifiez donc si votre assureur propose un contrat qui couvre spécifiquement l’ensemble des risques de votre métier.

Autrement, vous risquez de souscrire une offre globale qui vous coûtera certainement plus cher. La taille de l’entreprise de BTP a par ailleurs une incidence sur le choix de l’assurance. Plus une entreprise réalise de chiffres d’affaires, plus son contrat d’assurance décennale peut être coûteux. Les assureurs se basent en effet généralement sur le CA prévisionnel de la société pour évaluer le montant de sa prime de garantie décennale.

Les exclusions et les limites des contrats d’assurance décennale

La plupart des contrats d’assurance décennale comportent des exclusions de garantie. Elles concernent les situations, événements ou circonstances qui ne sont pas pris en compte par votre assureur. Il peut s’agir d’activités illégales, de fautes intentionnelles du constructeur, d’événements climatiques, de sanctions pécuniaires, etc. De plus, les contrats d’assurance décennale comportent certaines limites. Elles concernent plus spécifiquement les conditions d’application du contrat. Il peut s’agir entre autres des limites de couverture, des délais de déclarations de sinistre ou des franchises. De même que les exclusions de garantie, les limitations de couverture varient en fonction du contrat, de la compagnie d’assurance ou encore de la spécialisation de l’entreprise de BTP.