Le slashing (ou l’art de travailler différemment) : quelle est cette nouvelle méthode ?

Le slashing (ou l’art de travailler différemment) : quelle est cette nouvelle méthode ?

Le “slashing” provient de l’anglicisme “slash” et désigne la barre oblique de notre clavier AZERTY. À l’écrit, cette séparation permet de cumuler plusieurs termes, mots et par exemple les différents métiers pratiqués. En effet, un slasheur cumule plusieurs emplois aux horizons complètement différents. Infirmier le jour, et régisseur son la nuit, ou encore chargé de recrutement la semaine et coach de vie le weekend. Que vous soyez salarié ou bien entrepreneur, cette méthode de travail peut être adoptée à condition que certaines règles soient respectées. Découvrons quels sont les prérequis pour accéder à ce mode de vie, les compétences – savoir-faire et savoir-être – et les récompenses de vie, ainsi que les risques à éviter en tant que slasheur.

Comment peut-on devenir slasheur et suivre ses envies ?

Dans le cas où votre parcours professionnel ne répond plus suffisamment à vos attentes, et que vous souhaiteriez vous lancer dans l’aventure du slashing, il est alors possible de le faire sous un statut de salarié, d’entrepreneur ou bien les deux. En tant que salarié (temps plein ou partiel), vous devrez néanmoins en informer votre employeur et respecter les clauses de votre contrat (CDI, CDD, Intérim, contrat saisonnier) telles que :

A voir aussi : Comment organiser le mobilier de bureau pour favoriser la productivité ?

  • la clause de non-concurrence : le fait de ne pas exercer d’activité concurrente à votre entreprise et ne pas démarcher les clients de votre employeur
  • la clause d’exclusivité : où l’interdiction de cumuler plusieurs emplois est mentionnée
  • le devoir de loyauté : ne pas effectuer de tâches pour sa propre activité lors de votre temps de travail salarié

Bon à savoir : la loi mentionne également l’interdiction d’utiliser les fournitures et équipements de l’entreprise pour le compte d’une autre activité.

Épanouissement et réalisation de soi grâce au slashing

Adhérer à ce nouveau mode de travail permet de combler ses envies et de réaliser son propre plan de carrière. Vous devenez maître de vos ambitions et surtout de votre évolution. Les slasheurs ont un profil aventureux et curieux en plus de disposer d’une faculté d’adaptation, d’assimilation et de remise en question. Souvent qualifiés de multipotentiel, ces nouveaux travailleurs ont toujours soif d’apprendre et n’ont pas froid aux yeux ! Être slasheur c’est répondre à toutes ses envies professionnelles, et humaines, ainsi que de s’assurer financièrement avec plusieurs sources de revenus.

A lire aussi : Le marché du CBD en France en Chiffre

Les inconvénients et risques encourus lorsque l’on est slasheur

L’accumulation de plusieurs emplois peut créer des confusions d’agendas, mais surtout être énergivore. Il faut toujours être dans l’action et rechercher constamment de nouveaux projets et de nouveaux clients. Pouvoir (en quelque sorte) se dédoubler. Par conséquent, la charge de travail ainsi que le stress engendré en sont décuplés. L’important est de concilier les activités en fonction du rythme et de l’équilibre entre vie pro et vie perso. Le quotidien de slasheur n’est pas sans rebondissements. Mais qu’aurait le goût de la vie sans risques ?

Désireux de relever le défi et d’adhérer au slashing ? Alors, découvrez dans cet autre article tout ce qu’il faut savoir pour être autoentrepreneur en 2023 !