L’IA dans le marketing : applications et tendances futures

À cette époque, l’innovation et la technologie ont conquis presque le monde entier, tous secteurs confondus. L’intelligence artificielle (IA en abrégé) intervient aujourd’hui dans de nombreux aspects de nos vies, que ce soit via les smartphones, l’Internet des objets ou les logiciels et applications que nous utilisons. Sans aucun doute, l’intelligence artificielle change l’avenir du marketing numérique. Sa puissance ouvre de nouvelles possibilités passionnantes dans les services de marketing numérique. Il existe plusieurs autres tactiques et techniques pour tirer parti de l’IA. Il s’agit d’un domaine en plein développement et il est important de suivre la cadence si vous désirez progresser, être compétitif et survivre pendant les prochaines décennies. En fait, l’intelligence artificielle révolutionne déjà la manière dont les marques communique avec les clients et exécutent leurs stratégies marketing. 

Intelligence artificielle : qu’est-ce que c’est ?

Pour faire simple, on peut définir l’intelligence artificielle comme étant la science et la technologie permettant de fabriquer des appareils intelligents. Il fait recours à des machines et des ordinateurs dans le but d’imiter les capacités de l’esprit humain à prendre des décisions et à résoudre des problèmes. L’intelligence artificielle offre aux machines la possibilité de penser, de réagir et d’effectuer des opérations comme les hommes. Cela aide aussi les machines à tirer des leçons des expériences passées et à s’adapter aux nouvelles entrées.

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Les avantages de l’intelligence artificielle.

Bien qu’elle soit parfois source de frustration pour beaucoup, personne ne nie que l’intelligence artificielle offre à l’humanité une gamme large et diversifiée de bénéfices et d’applications nécessaires à son progrès. Chaque domaine dans lequel l’IA est utilisée améliore la précision et réduit les erreurs. Cela augmente automatiquement l’efficacité et la productivité. Aussi, il analyse de grandes quantités d’informations complexes pour découvrir des données précieuses qui prendraient un temps incroyable à obtenir aux humains. Cela conduit également au développement de dispositifs innovants et à des fonctionnalités améliorées grâce à des algorithmes utiles et intelligents. Les exemples incluent les assistants à domicile, les trackers GPS et les scanners médicaux.

Nous pouvons aussi ajouter que l’apprentissage à partir d’appareils alimentés via l’intelligence artificielle est évolutif, et non statique. Mais grâce aux algorithmes avancés d’apprentissage automatique, ils s’adaptent progressivement aux nouvelles situations et données auxquelles ils sont exposés. L’intelligence artificielle peut pareillement contribuer à automatiser les processus, à personnaliser les services et à collecter des données précises en grande quantité et en temps réel.

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L’importance d’utiliser l’IA dans le marketing numérique.

 Ne sous-estimez pas le potentiel de l’intelligence artificielle ainsi que sa capacité à proposer un avantage concurrentiel. Plus précisément, il vous aide à mieux cerner vos clients cibles en analysant les informations pour prédire aisément leur comportement d’achat et leurs décisions. De plus, vous serez en mesure de reconnaître ce dont vos consommateurs ont réellement besoin, améliorant ainsi votre expérience client. Cela élimine les incertitudes liées à votre marketing et vous aide à créer un marketing plus efficace. C’est grâce à une analyse basée sur des données d’intelligence artificielle. 

 Il est clair que la productivité peut être augmentée en utilisant des algorithmes puissants capables d’automatiser un certain nombre d’opérations répétitives. Vous pouvez alors gagner plus d’argent et du temps. On peut utiliser des pages de destination gratuites comme CV numériques. En fin de compte, l’IA augmente le retour sur investissement en rendant meilleures vos prises de décisions et en vous aidant à créer un meilleur contenu. Cela vous permet d’atteindre le bon groupe cible avec des contenus personnalisés et attractifs.

· Les chatbots, des acteurs avec une meilleure interactivité. 

Devenus courant, l’usage des chatbots n’est plus un secret pour personne ! Ils existent dans tous les types d’applications et ont des rôles allant de la gestion des demandes de service consommateurs de base à la promotion des ventes. Pour les clients, en particulier les natifs du numérique, l’interaction avec les chatbots n’est plus un problème et ne suscite plus de sentiments de méfiance ou d’insatisfaction comme avant. Cela est dû en grande partie à la popularité impressionnante des assistants virtuels tels que Alexa et Siri. Les chatbots sont désormais si sophistiqués et intelligents qu’ils peuvent facilement être confondus à de vrais humains. D’après certaines statistiques, deux tiers des consommateurs ne peuvent pas faire la différence entre un chatbot et un véritable humain lors d’une interaction en ligne.

· Les assistants vocaux sont à la mode…

Alors que le monde s’oriente de plus en plus vers les appareils mobiles, les gens se tournent vers la saisie de données mains libres lors de leurs déplacements. Le pourcentage de recherches effectuées par requêtes vocales plutôt que par requêtes tapées a considérablement augmenté.

Sans les progrès remarquables réalisés au sein du déchiffrement et de la compréhension du langage humain grâce aux algorithmes d’apprentissage automatique, l’essor de la recherche vocale n’aurait jamais vu le jour. Par exemple, les progrès technologiques récents ont permis aux algorithmes de Google d’appréhender le langage humain au même degré que les hommes eux-mêmes, avec une précision de 95%.