Guide Entrepreneur
Pourquoi faire un cahier des charges ? Pourquoi faire un cahier des charges ?
Tous les professionnels, quel que soit leur secteur d’activité ont déjà eu recours à un cahier des charges. La réalisation d’un projet ou la... Pourquoi faire un cahier des charges ?

Tous les professionnels, quel que soit leur secteur d’activité ont déjà eu recours à un cahier des charges. La réalisation d’un projet ou la pratique d’une activité sur une période donnée doit se faire suivant un certain nombre d’étapes. Pour y parvenir, vous avez besoin d’établir un cahier des charges en fonction de vos objectifs et qui doit être respecté par toutes les parties prenantes du projet. Son utilisation est indispensable dans certaines situations et c’est pour cela qu’il est important de connaitre son utilité afin de mieux s’en servir.

C’est quoi un cahier des charges ?

Le cahier des charges comme son nom l’indique, est un document à l’intérieur duquel sont listées, toutes les tâches qui doivent être réalisées dans le cadre d’un projet. Il présente de manière détaillée tous les besoins du client ou du donneur d’ordre. En plus de présenter les objectifs et les activités, il explique également avec précision en quoi consistera chaque tâche, ce qu’on attend de celui qui sera chargé de sa réalisation ainsi que les délais de livraison. Les intervenants peuvent également s’informer sur les conditions dans lesquelles ces tâches seront réalisées etc. Quoi qu’il en soit, ce document est incontournable pour la réussite d’un projet qu’il soit d’une grande ampleur ou non. Ceci étant, son élaboration se fait sur la base de plusieurs éléments.

A lire également : Matrice Eisenhower : gestion de temps améliorée

Quel est l’intérêt d’établir un cahier des charges ?

Plusieurs avantages s’attachent à l’élaboration d’un cahier des charges quelle que soit la nature du projet qu’on veut réaliser. S’il est autant indispensable, c’est grâce aux différentes fonctions qu’il accomplit. Son rôle consiste à :

Assurer un bon déroulement de son activité ou d’un projet

Établir un cahier des charges permet sans doute de prévenir les éventuelles erreurs qui peuvent subvenir dans la réalisation d’un projet. Étant donné que ses concepteurs prennent la peine de tout détailler, les exécutants se contenteront juste de sa mise en œuvre selon ce qui est défini sur ce document. De cette façon, il peut être une garantie pour la réussite de ses activités.

A voir aussi : Les soft skills plébiscitées par les recruteurs

Définition des caractéristiques d’un service ou d’un bien

cahier de charge

On peut réaliser un cahier des charges pour mieux définir les caractéristiques d’une commande pour obtenir un produit ou service. Ce document est assez explicite. Son élaboration peut aussi consister à la structuration d’un appel d’offre.

Utilisé comme support de référence technique

Dans le secteur des BTP, le cahier des charges est ce qui sert de guide dans la réalisation du projet de construction. Toutes les étapes d’un tel projet sont mentionnées dans ce document permettant au contractant général ainsi qu’à tous les autres acteurs de réaliser l’ouvrage que le client souhaite tout en respectant les délais indiqués dans le support.

Pour une bonne maitrise des risques

La maitrise des risques est une préoccupation constante dans le domaine des entreprises. À ce niveau, ce document permet aux fabricants ou aux concepteurs de sortir le produit en question suivant les objectifs fixés au préalable.

Circonstance d’utilisation d’un cahier des charges

L’usage de ce document peut être externe ou interne. Chaque entreprise, quelle que soit son activité, établit un cahier des charges pour mieux coordonner ses tâches.

L’utilisation externe

À ce niveau, ce document est utilisé comme un guide dans la réalisation d’une mission ou un projet. Il peut également servir de support dans l’organisation des tâches dans un travail ou comme un document d’échange entre les entreprises et leurs prestataires. Pour ce type d’utilisation, le cahier des charges peut aussi servir pour un appel d’offre et contenir des points importants comme le planning, la sécurité, la tarification, les compétences techniques, la répartition des tâches, les conditions de réalisation du projet etc.

L’utilisation interne

Le cahier de charges permet de présenter clairement une vision et de mieux communiquer sur celle-ci au sein de l’entreprise. Son élaboration doit parfois se faire par certains membres de l’organisme appartenant à certains départements clés afin que ces derniers s’imprègnent parfaitement du projet et de mieux en parler avec les membres de leurs équipes.

En somme, faire un cahier des charges est essentiel lorsqu’on veut réaliser un projet. Sa rédaction doit intégrer plusieurs éléments importants. Ce document est donc considéré comme un garde-fou évitant aux exécutants de s’égarer du début jusqu’à la fin d’un projet.

Show Buttons
Hide Buttons