Qu’est-ce qu’un CRM open source ?

Qu’est-ce qu’un CRM open source ?

Vous souhaitez développer l’activité commerciale de votre entreprise ? Optimiser les ventes de votre entreprise ou conclure davantage de transactions ? Pourquoi ne pas recourir à un CRM open source ! Le CRM open source est un logiciel qui est utilisé pour optimiser et gérer la relation entre client et entreprise. C’est un élément-clé qui permet d’améliorer la productivité ainsi que le chiffre d’affaires de toute entreprise qui s’en sert de manière adéquate. Cet article vous explique ce qu’est un CRM open source. Bonne lecture !

CRM open source : qu’est-ce que c’est ?

Le CRM open source est un acronyme signifiant Customer Relationship Management. Comme mentionné précédemment, ce terme fait référence à un logiciel de gestion de la relation client. Ce logiciel est destiné à améliorer la relation entre un consommateur et une entreprise qui propose des services. En effet, grâce à ce logiciel, il est possible de mettre en place une stratégie qui optimise la communication et de créer un lien de proximité et de confiance entre des clients et une entreprise, ce qui aboutit à un meilleur rendement financier de l’entreprise.

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La plus intéressante avec le CRM open source est qu’il est accessible à tout type d’entreprise. Toutefois, cette accessibilité n’est pas due à l’universalité du CRM open source, mais plutôt à la personnalisation infinie qu’on peut y faire. Il est possible de le modifier, de le personnaliser à souhait et de l’adapter parfaitement aux besoins de votre entreprise. Ainsi, vous pourrez avoir un logiciel de gestion de la relation client en parfait accord avec les besoins de votre entreprise.

Les fonctionnalités d’un CRM open source

De nombreuses fonctionnalités font du CRM open source un outil indispensable à toute entreprise. Ainsi, grâce au logiciel CRM open source, il est possible de :

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  • Gérer la totalité de vos produits et vos services de manière automatique ;
  • Gérer vos contacts pour optimiser vos ventes ;
  • Consulter votre base de données client : contact, coordonnées, contact ainsi que l’historique entier des échanges faits et les commandes ;
  • Suivre l’évolution de votre entreprise en temps réel ;
  • Créer des opportunités pour votre entreprise en mettant en place des campagnes marketing au bon moment ;
  • La gestion commerciale ;
  • La fidélisation de votre cliente ;
  • Accéder au tableau de bord de votre entreprise en temps réel.

Grace au CRM open source, vous avez toutes les informations indispensables au bon fonctionnement de votre entreprise à portée de main et vous avez la capacité de les modifier aux besoins.

Pourquoi utiliser un CRM open source pour son entreprise ?

Le premier aspect du CRM qui oblige à s’en servir pour son entreprise est qu’il est possible grâce à ce logiciel d’améliorer de nombreux aspects de votre entreprise. Et cela, grâce à de nombreuses approches aussi différentes les unes que les autres.

De plus, grâce au CRM open source, vous pouvez agencer toutes les interactions que votre entreprise a eu avec des clients. En vous servant des informations accumulées, vous pouvez déterminer une stratégie pour pousser vos précédents clients à augmenter leur consommation. Aussi, grâce à la base de données clients, vous pourrez mettre en place des opérations marketing visant à attirer beaucoup plus de clients.

Un autre avantage que vous pourrez tirer en utilisant un logiciel open source provient de son usage en ligne. Vous serez en mesure d’accéder à toutes les données de votre entreprise quel que soit l’endroit où vous êtes. Aussi, grâce à Internet, vous pourriez accroître la communication avec vos clients et profiter de ce canal pour attirer de nombreux autres clients et de les fidéliser.

Comment choisir un CRM open source ?

Vous souhaitez acquérir un CRM open source pour votre entreprise ? Alors, vous devez prendre en compte de nombreux critères de choix. Ainsi, le CRM open source se doit d’avoir les qualités suivantes :

  • La capacité d’automatiser les taches ;
  • La facilité d’utilisation et de personnalisation ;
  • Il doit être intégrable dans un système existant.

Il doit avoir les capacités requises pour satisfaire les besoins de votre entreprise.