Guide Entrepreneur
Qui a inventé le diagramme du Gantt ? Qui a inventé le diagramme du Gantt ?
Tu sais ce qu’est un diagramme de Gantt ? Non ? OK, on parie que tu le sais ! Faites une expérience de pensée (ou faites simplement... Qui a inventé le diagramme du Gantt ?

Tu sais ce qu’est un diagramme de Gantt ? Non ? OK, on parie que tu le sais ! Faites une expérience de pensée (ou faites simplement défiler vers le bas pour voir notre solution) :Imaginez que vous avez 5 tâches aujourd’hui. Pour chaque tâche dont vous avez besoin :

  • Tâche 1:0 .5 heures
  • Tâche 2:1 ,5 heures
  • Tâche 3:1 heure
  • Tâche 4:2 heures
  • Tâche 5:1 heure

Vous ne pourrez pas terminer la tâche 5 tant que vous n’aurez pas terminé la tâche 4. Vous pouvez effectuer les tâches 1 et 2 en même temps. Maintenant, considérez comment planifier votre journée dans un dessin. N’y réfléchissez pas, commencez. Lubrifiez quelque chose sur un morceau de papier. Si vous le souhaitez, vous pouvez jeter un oeil à nos tentatives.

A voir aussi : Comment puis-je me connecter à votre CPF ?

Sur la deuxième photo, vous verrez un diagramme de Gantt ! Tâches sur l’axe X, l’heure sur l’axe Y. Les barres indiquent donc quand la tâche est terminée et combien de temps cela prend. Et même si vous avez adopté une approche différente dans l’expérience de pensée, nous sommes presque sûrs que vous avez déjà vu quelque chose comme ça auparavant. Vous pouvez être nouveau à la flèche de la tâche 4 à la tâche 5. Il montre la dépendance entre les deux tâches.

Plan de l'article

Ce que vous ne savez peut-être pas encore, c’est ce qu’un outil puissant pour la gestion de portefeuille de projets Les diagrammes de Gantt sont devenus. Cette représentation a été inventée en 1890 par Karol Adamiecki (bien qu’elle ait été nommée d’après M. Gantt). Cela a été utile dès le début, mais il y avait aussi des inconvénients importants : les diagrammes de Gantt sont relativement faciles et rapides à créer, mais tout changement, aucun petit changement vous oblige à redessiner l’ensemble du graphique. Aujourd’hui, sur l’écran d’ordinateur, cela n’a plus d’importance. Pointez & Click, Drag & Draw, Copier & Coller… l’ordinateur est l’outil parfait pour basculer avec les diagrammes de Gantt. Cela est particulièrement vrai dans le domaine de Gestion de portefeuille de projets. La gestion de portefeuille de projets sans diagramme de Gantt est comme un concert en métal sans guitare électrique — vous pouvez le faire, mais avec elle est généralement meilleure. Pour expliquer pourquoi il en est ainsi, examinons les quatre principaux avantages que les diagrammes de Gantt apportent à la gestion de portefeuille de projets : Les diagrammes de Gantt montrent les processus temporels intuitivement et en un coup d’œil compréhensible

La clarté claire est l’un des avantages les plus importants du diagramme de Gantt. Vous n’avez pas besoin de formation pour comprendre quand ce qui se passe et quel projet est prévu jusqu’à quel délai. La plupart des informations les plus importantes sont intuitives et accessibles en un coup d’œil. Vous pouvez également voir immédiatement quand les tâches se chevauchent, quand il y a beaucoup de choses en cours et quand non. Cela donne souvent des idées initiales de résolution de problèmes (mais plus à ce sujet ci-dessous). Mais surtout, cette clarté évite les erreurs ! À partir d’outils plus compliqués et de formulaires de présentation, vous avez souvent exactement l’erreur… Surtout quand les choses deviennent stressantes et que vous pouvez les utiliser le moins. Les diagrammes de Gantt modernes et informatisés montrent souvent plus d’informations que « juste » quand ce qui est fait. Cependant, vous ne pouvez le faire que dans le contexte que l’affichage d’origine est si clair. À partir de cela, vous pouvez également dériver une règle de base : les diagrammes de Gantt doivent être gardés clairs. Si ce n’est pas le cas, quelqu’un fait quelque chose de mal ! Règle de base :

Les diagrammes de Gantt doivent être gardés clairs. Si ce n’est pas le cas, quelqu’un fait quelque chose de mal ! Les diagrammes de Gantt montrent les dépendances entre les projets

Jetez un oeil à notre diagramme du Gantt griffé. La flèche de la tâche 4 à la tâche 5 indique que la tâche 5 ne peut pas être abordée tant que la tâche 4 n’est pas terminée. Encore une fois, nous voyons à quel point il est facile d’interpréter les diagrammes de Gantt. Un regard et elle voir ce qui se passe. Le fait que ces dépendances font partie des graphiques de Gantt est une aubune pour la gestion de portefeuille de projets, car il s’agit de l’information dont vous avez besoin pour planifier votre portefeuille. S’il y a beaucoup de dépendances, les flèches sur papier peuvent parfois devenir déroutantes (et donc violer notre règle de base), ce qui n’est heureusement plus un problème de nos jours. Si vous le souhaitez, Meisterplan ne vous montrera que les dépendances pour des projets spécifiques — et réfléchissez pour vous si vous prévoyez accidentellement de faire cuire un œuf qui doit être pondu. Les diagrammes de Gantt montrent les propriétés clés des projets

Au risque de nous répéter, les diagrammes de Gantt sont bien rangés et clairs. Cela vous permet de visualiser beaucoup d’autres fonctionnalités critiques et de les rendre intuitivement accessibles. D’une part, vous attribuez les projets en fonction de la priorité dans Meisterplan, plus le projet est important, C’est plus haut. Cela semble peu spectaculaire au début, mais c’est incroyablement important. Si la gestion de portefeuille de projets sans diagramme de Gantt est comme un concert en métal sans guitare électrique, alors la gestion de portefeuille de projets sans priorisation de projet est comme un concert de métal sans groupe — vous pouvez y aller, mais vous pouvez rester chez vous.

A lire en complément : Comment puis-je obtenir une bourse ?

En outre, vous pouvez colorer les projets différemment, en fonction de la fonctionnalité qui vous intéresse le plus. Voici quelques exemples de fonctionnalités du projet que vous pouvez mettre en évidence dans Meisterplan :

  • Conformité avec les objectifs stratégiques
  • Objectif de l’entreprise (gérer l’entreprise — changer l’entreprise — développer l’entreprise)
  • Niveaux de risque
  • Statut (par exemple, critique — besoin d’attention — non critique)
  • Stage Gate (par exemple : Coup d’envoi — Planification — Exécution — Achèvement)
  • Saturation par charge de travail
  • Allocation des ressources de rôle
  • Et beaucoup plus

Les diagrammes de Gantt sont parfaits pour la résolution efficace des problèmes

Si quelque chose ne rentre pas quelque part, voyez-le immédiatement et d’un coup d’œil (lignes d’avertissement rouges). Mais vous pouvez aussi voir tout de suite où il ne se passe pas beaucoup. Avec cela, la solution est souvent trouvée simplement en prenant un projet et en le déplaçant à une période plus calme. Ou ajustez la durée du projet d’un autre projet. Ou repenser les priorités de vos projets. Le tout d’un simple clic de souris en déplaçant, en agrandissant, en raccourcissant ou en fractionnant des projets. Et afin de ne pas ruiner votre planification existante avec des expériences, il suffit de mettre en place des scénarios que vous pouvez jouer jusqu’à ce que vous trouviez la meilleure solution.Remarquons : les graphiques de Gantt sont incroyablement utiles pour la gestion de portefeuille de projets et la planification des ressources. En outre, M. Gantt (ou M. Adamiecki) semble être l’invention de l’écran et de la souris d’ordinateur d’avoir prévu.

Show Buttons
Hide Buttons