Traitement de l’eau : comment utiliser une eau pure dans votre entreprise ?

Traitement de l’eau : comment utiliser une eau pure dans votre entreprise ?

Les déchets industriels, agricoles et domestiques sont à l’origine de la pollution de l’eau. Il est cependant possible d’utiliser une ressource en eau pure dans votre entreprise grâce aux solutions de traitement. Découvrez ici quelques moyens pour avoir des ressources en eau pure pour votre secteur d’activité.

L’impact d’une eau de mauvaise qualité sur votre production

L’eau est très utilisée dans de nombreuses activités industrielles. Elle entre dans le processus de fabrication des produits. Elle est aussi utilisée pour nettoyer les équipements et refroidir les machines. Quand elle est alors de mauvaise qualité, cela a un impact direct sur les produits finis. Elle peut également impacter la rentabilité de l’entreprise et la sécurité des travailleurs.

A lire en complément : Comment bien transmettre un message à son équipe ?

Une eau de mauvaise qualité peut endommager le matériel de votre société. Par exemple, quand elle n’est pas traitée, elle peut entraîner la corrosion des équipements. Il s’agit notamment des pompes, des tuyaux et des réservoirs. Cela réduit la durée de vie des machines et augmente le coût de la maintenance.

Pour éviter ces problèmes, il est nécessaire de solliciter les services d’une entreprise de traitement de l’eau régulièrement. Ainsi, vous serez sûre de la qualité de l’eau que vous utilisez dans le processus de fabrication au sein de votre société.

A lire également : Comment ouvrir une société en zone franche à Dubaï ?

traitement de l'eau utiliser de l'eau pure enteprise

Les solutions de traitement de l’eau pour vos besoins professionnels

Pour éviter les problèmes liés à une eau de mauvaise qualité de l’eau, vous devez mettre en place une solution de traitement appropriée à votre domaine d’activité. Il en existe différentes solutions telles que l’adoucissement, la déminéralisation, la désinfection…

L’adoucissement

L’adoucissement consiste à éliminer les ions calcium et magnésium qui sont responsables de l’entartrage. Elle remplace en effet ceux-ci par des ions sodium. Elle est réalisée par le passage de l’eau sur la résine qui est un support solide. Cette dernière se présente sous forme de billes poreuses de 0,2 à 3 mm de diamètre. Sa densité réelle est légèrement supérieure à celle de l’eau. C’est une résine cationique forte porteuse d’ions sodium. Cette solution de traitement de l’eau protège vos machines et améliore la qualité de vos produits.

La déminéralisation

La déminéralisation élimine tous les sels minéraux qui sont dissous dans l’eau avec les résines échangeuses d’ions. Les membranes d’osmose inverse peuvent être aussi utilisées pour réaliser ce traitement. Avec cette solution, vous obtenez une eau pure.

La solution de traitement de l’eau par déminéralisation est appropriée dans l’industrie pharmaceutique, alimentaire et électronique. Cette méthode est parfaite dans les applications dans lesquelles la présence de minéraux dans l’eau peut entartrer et détériorer les appareils et les matériels dans lesquels elle est employée.

La désinfection

La désinfection permet de détruire les micro-organismes qui sont présents dans l’eau. Cette méthode utilise des agents chimiques. Il s’agit notamment du chlore ou de l’ozone. Il y a aussi des procédés physiques qui permettent d’éliminer les micro-organismes comme les rayons ultraviolets ou le chauffage.

Cette solution de traitement de l’eau permet d’éviter les contaminations biologiques et de respecter les normes sanitaires. Elle est aussi bénéfique dans la préservation de la santé de vos employés.

Pour bien choisir la méthode de traitement à mettre en place dans votre entreprise, faites appel à des experts spécialisés dans le domaine.