Les avantages de l’automatisation du marketing

Les avantages de l’automatisation du marketing

Automatiser le marketing ou faire du marketing automation est une pratique que toutes entreprises doivent adopter actuellement. Il s’agit d’une action qui consiste à intégrer les actions marketing dans un logiciel afin que tout ou la plupart des tâches récurrentes soient automatisées. L’objectif n’est pas uniquement de gagner du temps, mais aussi de gagner en performance. Mais cela permet aussi d’offrir une meilleure expérience aux clients et prospects. Découvrez les avantages de l’automation marketing dans cet article.

Gain de temps

Les tâches manuelles et l’utilisation de plusieurs outils sont largement réduites avec le marketing automation. En effet, ce dernier permet de planifier toutes les tâches à l’avance sur une seule et même plateforme. Ainsi, vous gagnez plus de temps pour vos autres missions marketing ou collectes d’information sur Passion Entrepreneur.

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En ayant recours à l’automation marketing, vous disposez de tous vos reportings de différentes campagnes sur un seul outil. Ce qui vous permet de gagner encore plus de temps même si vous devez obtenir différentes statistiques. Vous pouvez trouver tout d’un seul coup d’œil : le nombre de leads généré, le taux d’engagement, le nombre de nouveaux clients, le taux de trafic, les taux de conversion, etc.

De ce fait, le marketing automation libère du temps pour toute l’équipe marketing. Plus de relances manuelles, plus de va-et-vient entre les différents outils, et rapidité au niveau de l’exécution des tâches. Ce qui signifie aussi plus de temps pour les clients, les prospects et les leads.

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Marketing performant améliorant le CLV

Avec le marketing automation, vous allez devoir segmenter vos contacts afin de personnaliser les messages pour chaque caractéristique de client. En effet, vous avez la possibilité d’enregistrer plusieurs données clients et la segmentation est infinie. Vous allez alors envoyer les bons messages et les bons contenus à tous vos contacts, et ce, au bon moment. Chacune de vos campagnes est ainsi personnalisée pour atteindre un maximum de client, car vous allez accompagner les prospects dans leur parcours d’achat.

D’autre part, le marketing automation est aussi une action multicanale, que ce soit en ligne ou non. En effet, vous pouvez planifier des actions sur les réseaux sociaux, des mailings, créer un chat de discussion automatisée ou aussi programmer des appels téléphoniques. Le choix dépend surtout des profils et des heures de vos clients.

Optimisation des taux de conversion

Avec l’automation marketing, vous avez la possibilité de faire l’A/B testing avant de lancer votre campagne. Ce qui vous permet d’améliorer grandement sa performance. Vous pouvez tester selon les profils pour voir ce qui marche et qui n’intéresse pas un groupe, et aussi pour vérifier les plus performantes en termes de conversion.

‍Ces tests permettent aussi d’évaluer le comportement de vos clients, leurs facteurs d’achat et leurs intérêts sur votre site. Ce qui améliore vos prédictions d’achats et par conséquent le taux de conversion. En effet, vous aurez ainsi la possibilité de définir une stratégie basée sur des données vérifiées et non sur des suppositions pour vos campagnes marketing. Vous pouvez définir un accompagnement personnalisé dans le tunnel de vente pour chaque client et prospect.