Comment les étiquettes inventaires peuvent bénéficier à votre entreprise ?

Comment les étiquettes inventaires peuvent bénéficier à votre entreprise ?

L’étiquetage est devenu une pratique courante dans le monde entier, car il permet d’améliorer l’efficacité opérationnelle d’une organisation. La surveillance et la classification manuelles des stocks à l’aide de numéros de série nécessitent une main-d’œuvre importante et sont sujettes à des erreurs humaines. En outre, la recherche du produit requis dans une longue liste d’articles prend beaucoup de temps. Afin de faciliter le processus, utiliser des étiquettes d’inventaires. Ce sont des autocollants placés sur les produits pour simplifier leur processus d’identification. Découvrez comment votre entreprise peut en bénéficier.

Avantages du choix des étiquettes d’inventaire appropriées

Amélioration de l’efficacité opérationnelle dans la gestion des stocks

Le suivi et le comptage des stocks constituent une étape essentielle pour une gestion efficace des stocks. Or, lorsqu’elles sont effectuées manuellement, ces procédures sont sujettes à des erreurs. L’utilisation d’étiquettes d’inventaire dans les entreprises permet de localiser l’emplacement exact d’un stock à un moment donné. Le balayage des étiquettes pour déterminer l’inventaire s’avère plus précis que le comptage manuel, créant ainsi une source fiable de données sur les stocks.

A lire en complément : Pourquoi réaliser une étude quantitative ?

La disponibilité de données précises sur les stocks et d’informations sur les produits à partir des étiquettes permet de mettre en œuvre des mesures efficaces de contrôle des stocks. L’élaboration d’un plan d’achat et d’approvisionnement, le tri des produits par analyse et la détermination du point de commande deviennent beaucoup plus simples grâce à la mise en œuvre du mécanisme d’étiquetage.

Le suivi des informations MRO (maintenance, réparation et révision) figurant sur les étiquettes d’inventaire permet également d’assurer la maintenance des actifs de l’entreprise en temps voulu. Cela minimise le risque de panne soudaine des actifs, améliorant ainsi les performances et la fiabilité globales du système. Vous pouvez trouver des étiquettes d’inventaires ici : https://newsetiquettes.fr/categorie-produit/usages/etiquette-inventaire/.

A lire en complément : Trading en ligne sur Forex : que faut-il savoir ?

Une meilleure responsabilisation

Le logiciel de gestion des stocks permet aux entreprises d’accéder de manière transparente aux données de stock en utilisant les étiquettes d’inventaire installées sur le produit. Cela permet de créer sans effort des rapports d’inventaire, ce qui s’avère pratique lors des audits organisés dans l’entreprise.

La disponibilité des données et des rapports d’inventaire permet également de suivre les coûts liés à la gestion des stocks. Les coûts de détention de l’inventaire, de réapprovisionnement du stock et les pertes encourues en raison d’une pénurie d’a peuvent être facilement calculés et examinés pour optimiser les processus.

Avantages monétaires

L’installation d’un mécanisme d’étiquetage des stocks dans une organisation nécessite un capital initial modéré, mais il sera rentable à long terme. Comme nous l’avons déjà mentionné, les étiquettes aident à maintenir une base de données d’inventaire fiable. Cela permet un suivi continu des données relatives aux stocks, ce qui contribue à réduire l’accumulation inutile de stocks. Une fois que l’installation des étiquettes et les opérations deviennent stables, l’entreprise peut réduire considérablement le recrutement de personnel pour maintenir le même niveau d’inventaire.

Quels secteurs utilisent couramment la technologie des étiquettes d’inventaire ?

  • Santé – Les hôpitaux possèdent un grand nombre de médicaments coûteux et sensibles à la date. Les étiquettes permettent d’assurer le suivi des médicaments, en évitant leur péremption et en les protégeant du vol. En outre, elles permettent aux médecins de gérer facilement les profils des patients et les rapports médicaux.
  • Éducation – Les établissements d’enseignement utilisent des étiquettes pour contrôler l’utilisation des biens. Cela comprend les équipements audiovisuels, les appareils informatiques tels que les tablettes et les ordinateurs portables, les livres de bibliothèque, les instruments de laboratoire, les dossiers des étudiants et d’autres articles de papeterie.
  • Machines et instruments – Les ingénieurs et les techniciens peuvent scanner le code pour afficher les données nécessaires afin de programmer la maintenance et la réparation des machines. Les informations telles que le numéro d’enregistrement, la période de garantie et les détails du fabricant sont également disponibles à partir du code.
  • Produits de masse – Qu’il s’agisse de biens de consommation courante ou de biens durables, les étiquettes d’inventaire fournissent les informations de base sur les produits aux clients. Ainsi, elles améliorent la responsabilité du fabricant vis-à-vis de ses clients. Les étiquettes aident également les grossistes/détaillants à suivre les mouvements d’entrée et de sortie des stocks.
  • La logistique : Les étiquettes gardent la trace des produits chargés et déchargés des véhicules. Cette technologie permet d’analyser plus facilement si les quantités figurant sur la facture, le véhicule et la facture électronique sont les mêmes, ce qui améliore la transparence des services logistiques. L’utilisation de la RFID intégrée à la technologie GPS permet de localiser précisément les produits à tout moment.