Définir un axe de communication : la méthode

Définir un axe de communication : la méthode

Vous souhaitez faire la promotion de votre entreprise, d’un service ou d’un produit? Il existe plusieurs moyens pour y parvenir. Mais il faut au préalable définir un axe de communication claire. Ledit axe est le fil conducteur de toutes les actions que vous allez mener. Vous ne savez pas comment le faire ? Ou vous l’avez fait par le passé sans obtenir de succès ? Alors, vous êtes au bon endroit. Cet article vous donne les astuces efficaces sur comment définir un axe de communication pour donner plus de visibilité à votre structure.

Axe de communication : qu’est-ce que c’est ?

L’axe de communication de votre entreprise est une notion assez complexe. Mais on peut la définir comme étant l’idée qui dirige toutes vos actions en matière de communication. C’est en quelque sorte le point de départ de vos idées et la point focal autour duquel s’articule les thèmes que vous allez aborder pour atteindre votre cible.

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Les outils de communication comme les activités marketing, les supports de communication, les stratégies, l’affichage ou encore les messages sont construits autour de cet axe. Il s’agit en d’autres termes des valeurs que l’entreprise souhaite promouvoir.

Choix d’un bon axe de communication : les critères à prendre en compte

Compte tenu de son importance capitale, l’axe de communication de votre entreprise ne doit pas être choisi à la légère. Il faut donc la définir de façon appropriée au moment de l’établissement de votre stratégie marketing. Un certain nombre d’éléments doivent être considérés dans le choix de votre axe de communication : la philosophie de l’entreprise, la connaissance de la cible, le slogan ainsi qu’une approche éthique et sociétale.

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 Identifier la philosophie de votre entreprise

L’axe de communication se présente comme une promesse que l’entreprise fait à son public en rapport avec les produits et les services qu’elle propose. A cet égard, l’axe doit donc représenter la philosophie, les valeurs et la raison d’être de la société. Elle doit permettre de  répondre aux questions : en quoi est-ce que l’entreprise croît ? Quels sont les fondements de son existence ? C’est l’axe de communication qui va déterminer la démarcation de votre entreprise avec la concurrence.

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Avoir une parfaite connaissance de votre public-cible

Vous ne pouvez pas déterminer un axe de communication efficace sans connaître au préalable votre cible. La campagne que vous allez mettre en place doit naturellement s’adapter au public que vous avez comme cible. L’axe ne sera certainement pas le même lorsqu’on s’adresse à des adultes ou à des adolescents !

Pour des personnes d’un certain âge, vous pourrez choisir un axe orienté sécurité tan disque qu’un axe plus porté vers l’aventure serait le bienvenu pour des jeunes. Toutefois, il est possible de bien choisir votre axe de manière à toucher un public beaucoup plus large. Veillez toutefois à ne pas vous éparpiller au risque de perdre votre cohérence et votre efficacité. Il est crucial de détermine les besoins existentiels de votre cible afin de toucher à ce qui les motivent.

Faire le choix d’un slogan qui accroche

Dans votre stratégie de communication, il faut un lien avec le public. C’est le slogan qui assure cette connexion. Vous devez opter pour un slogan qui percute afin de marquer les esprits dès le premier contact. Le slogan doit traduire toutes les actions menées par la marque. Ce mot ou groupe de mots accrocheur donne à l’utilisateur ou au client l’impression de faire partie de l’entreprise.

L’axe de communication que vous avez élaboré pour votre entreprise doit être omniprésent dans toutes vos actions et le public-cible doit le percevoir constamment au travers du slogan. Grâce au slogan, dans chacune de vos publicités, vous invitez le public à adhérer à la culture de votre entreprise.

Pensez à intégrer une dimension éthique

La dimension éthique et sociétale est très importante pour les consommateurs français. De nos jours, ignorer cette tendance serait grandement préjudiciable à votre entreprise et à l’axe de communication que vous aurez mis en place. Le respect des contraintes environnementales et d’autres causes d’intérêt public devront être insérées dans votre stratégie de communication.

Au-delà d’en parler et de les faire intervenir dans votre axe de communication, vous devez poser des actes concrets pour assurer la crédibilité de votre entreprise aux yeux de votre public.