La dynamique des relations entre employeurs et employés

La dynamique des relations entre employeurs et employés

Au fil des années, on note un changement dans la relation entre employeur et employé. La transformation du monde du travail et le manque de main d’œuvre sont entre autres réalités que les employeurs doivent dorénavant considérer. Il est évident que celle nouvelle configuration change complètement la dynamique entre employeur et employé.

Alors comment les uns et les autres doivent faire pour s’adapter à cette nouvelle réalité ? Zoom sur la nouvelle approche de la relation employeurs et employés dans cet article.

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Nouvelle dynamique dans la relation employeur-employé : un casse-tête pour l’employeur

De nos jours et contrairement à ce que les chiffres sur le chômage ou l’emploi peuvent indiquer, plusieurs entreprises font face à un manque de personnels qualifiés. Cette situation qui redéfinit la dynamique des relations entre entreprises et salariés peut s’expliquer par un certain nombre de phénomènes :

Une génération de travailleurs plus jeune

De plus en plus, on assiste à une génération de travailleurs plus  jeunes (dont l’âge se situe entre 25 ans et 40 ans) qui émerge en remplacement des anciens. Naturellement, cette génération arrive avec une nouvelle façon de penser et d’appréhender l’environnement du travail en général. Toute chose qui oblige les employeurs à revoir leurs façons d’interagir avec les employés.

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Un déséquilibre sur le marché de l’emploi

Le départ en congés des anciennes générations de travailleurs (les boomers) entraine une forte réduction de la main d’œuvre et cette tendance est appelé à se poursuivre d’ici 2030, avec les conséquences que l’on peut imaginer pour les entreprises.

La montée en puissance du travail à distance

La grande crise sanitaire qui a durement frappé le monde a contribué encore plus à creuser le déséquilibre qui existait déjà. Pour faire face à la situation, les employeurs ont du faire preuve de créativité, de flexibilité et d’imagination. C’est ainsi que le travail à distance a connu un véritable essor et cette nouvelle tendance à continuer de se développer même après que la crise sanitaire soit passée.

Nouvelle dynamique dans la relation employeur-employé : les pistes d’adaptation

La dynamique des relations entre employeurs et employés

Plusieurs pistes de solutions sont envisageables pour s’adapter à cette nouvelle dynamique. Il s’agit de jouer sur différents leviers tels que les salaires, le bonheur au travail ou encore la mise en place des politiques de diversité, d’inclusion et d’équité au sein des entreprises.

L’augmentation des salaires

Il est vrai qu’augmenter les salaires est une solution attractive, mais elle n’est pas à la portée de toutes les entreprises. En réalité il s’agit d’une solution qui doit tenir compte de la situation financière particulière de l’entreprise. Mais quel que soit la structure, la question de salaire sera toujours d’actualité car tout le monde aspire à de meilleures conditions de vie et également à jouir d’une retraite paisible et heureuse.

Le bonheur au travail

Au-delà  de la rémunération, les gens recherchent de plus en plus des emplois qui vont leur donner la possibilité d’acquérir des connaissances variées et pouvoir donner le meilleur d’eux-mêmes. Les salariés sont davantage intéressés par des emplois qui vont optimiser leur bonheur de façon global. Le revenu est quant à lui relégué au second plan. L’époque où l’avancement était garanti par l’ancienneté est révolue, de nos jours c’est la performance et le dépassement de soi qui conditionne la progression dans l’entreprise et définit en même temps le bonheur.

La possibilité d’avoir des horaires flexibles

Les employés recherchent de plus en plus des emplois où ils auront la possibilité de de gérer leur emploi de temps personnel et  pouvoir bénéficier de plus d’autonomie. L’employeur doit par conséquent revoir la définition de ses tâches afin de proposer aux salariés une organisation plus flexible.

La mise en place des politiques de diversité, d’inclusion et d’équité

Ces valeurs étaient encore négligées il y a quelques années, mais aujourd’hui elles valent tout leur pesant d’or. Toutes les entreprises qui s’orientent vers la diversité et l’inclusion sont beaucoup plus attractives (elles génèrent une forte activité via les réseaux sociaux) et par conséquent ont une meilleure santé financière.

Il est donc important pour les employeurs qui veulent continuer d’exister de s’adapter à cette nouvelle dynamique de la relation employeur-employé et d’opérer les changements nécessaires en tenant bien entendu compte de leurs réalités spécifiques.