Guide Entrepreneur
L’importance des ressources humaines dans une entreprise L’importance des ressources humaines dans une entreprise
A sa création, une entreprise met en place toutes les mesures nécessaires pour son bon fonctionnement et sa gestion. La gestion de l’entreprise est... L’importance des ressources humaines dans une entreprise

A sa création, une entreprise met en place toutes les mesures nécessaires pour son bon fonctionnement et sa gestion. La gestion de l’entreprise est attribuée à un secteur-clé de celle-ci qui met à disposition les moyens et stratégies pour son développement. Ainsi, qu’il s’agisse d’une petite ou d’une grande entreprise, les ressources humaines jouent un rôle primordial dans la bonne marche des activités de l’entreprise.

Les différentes fonctions des ressources humaines dans une entreprise

Acteur clé dans le développement économique d’une entreprise et dans l’évolution de ses compétences techniques, les ressources humaines sont le garant de la bonne gestion des affaires d’une entreprise. En effet, avec leur rôle stratégique, les RH veillent aux enjeux de l’entreprise. Le service des RH prend en charge la gestion administrative et sociale du personnel d’une entreprise. Elle vérifie la conformité des contrats et des pratiques de l’entreprise, veille aux bonnes conditions de travail des employés, établie les bulletins de paie et suit la vie professionnelle des employés, de la signature du contrat de travail à la retraite.

A lire également : Pourquoi proposer ses catalogues d'articles sur une plateforme de rédaction web ?

L’acteur clé de la stratégie de l’entreprise, le DRH

Dans une entreprise, on retrouve un directeur à la tête de chaque service. Le directeur des ressources humaines participe au choix de la stratégie générale de l’entreprise. Il est garant du bien-être des employés de l’entreprise et veille donc au confort de chacun d’eux. Il élabore les objectifs, améliore les modèles de management, adapte le travail des employés aux normes de l’entreprise, représente la direction générale auprès des salariés, remonte les opinions et les demandes du personnel. Il est le pont entre l’entreprise et les employés. 

A lire en complément : Comment gérer une équipe intergénérationnelle ?

Show Buttons
Hide Buttons