Comment améliorer le télétravail : 3 conseils

Comment améliorer le télétravail : 3 conseils

Le télétravail est devenu monnaie courante. Que ce soit un travail à distance à temps plein ou quelques jours de télétravail dans la semaine, celui-ci est adopté par de nombreuses entreprises. C’est un mode de travail qui permet d’établir un équilibre entre vie professionnelle et personnelle sans perdre de temps dans les transports au quotidien. Pour améliorer les conditions de travail à distance, voici 3 conseils avec des outils essentiels !

Investir dans un bon matériel

Il est tout d’abord indispensable d’aménager un espace de travail confortable pour le quotidien et qui prend soin de votre santé. De nombreux équipements, comme le bureau, le fauteuil de bureau, l’ordinateur et les accessoires, sont essentiels pour garantir votre bien-être et votre productivité. Voici comment choisir ces outils pour aménager cet espace.

Lire également : Les formations en habilitation électrique : pour quels métiers se destinent-elles ?

Le choix du bureau

Un espace bureau adapté à votre travail à distance est important. Vous devez choisir un bureau de bonne taille et pourquoi pas réglable facilement en hauteur ? Il existe des bureaux assis-debout qui assurent de changer de position pendant la journée de télétravail pour éviter certaines douleurs.

La chaise de bureau

Si vous êtes en télétravail régulièrement, vous êtes certainement assis une grande partie de la journée. Le fauteuil de bureau doit avoir une assise et un dossier confortable pour une place agréable. Le dossier du siège doit bien maintenir votre dos donc veillez à l’essayer lors de l’achat.

Lire également : Comment ouvrir sa propre Dark kitchen ?

Les autres outils de travail

Il faut privilégier un ordinateur performant et qui ne lag pas pour des conditions réunies afin d’être productif en télétravail. Une souris ergonomique ainsi qu’un bon clavier seront un plus sur votre espace bureau à domicile.

Les accessoires supplémentaires pour le confort

Comme les employés qui travaillent en entreprise, ne négligez pas l’achat de quelques équipements comme les lunettes anti-lumière bleue ou encore un support pour surélever l’écran.

Préparer sa journée de travail

Travailler à son domicile, c’est possible avec de l’organisation ! Mais, comme en entreprise, il faut bien préparer sa journée pour être productif dans ses tâches. Voici des conseils pour préparer l’organisation d’une journée de télétravail.

Faire une to-do list

Les salariés doivent avoir chacun leur to-do list en place pour avancer dans leur travail sans perdre de temps. 

Séparer le temps de travail et les pauses

Parfois, il peut sembler difficile de travailler dans un cadre comme la maison. Certains salariés sont facilement distraits. Pour être productif dans ses tâches, il est nécessaire de définir un temps de travail à distance avec des horaires fixes. Cela permet de maintenir un rythme de travail à distance.

À l’inverse, les pauses ne sont pas à négliger non plus. Accordez-vous quelques minutes dans la journée avec plusieurs pauses pour activer votre corps.

a person using a laptop

Entretenir des relations avec ses collègues

Le travail à distance coupe les liens avec les salariés d’une entreprise. Comme ils se voient moins, il faut entretenir cette relation entre employés en suivant ces conseils.

Organiser des pauses à distance

Nous vous conseillons d’organiser des pauses-café entre salariés même à distance ! L’organisation d’une visioconférence d’une dizaine de minutes pour discuter de vos vies personnelles.

Se voir en dehors du temps de travail

Il ne faut pas hésiter à se voir en dehors du temps de travail. Allez au restaurant de temps en temps ou proposez l’organisation d’un team building pour vous amuser.