Logiciel SIRH : les différentes actions que peuvent apporter cet outil pour la fonction RH

Logiciel SIRH : les différentes actions que peuvent apporter cet outil pour la fonction RH

De nos jours, plusieurs sociétés ont tendance à dématérialiser certaines activités de leur boîte. Cela leur permet en effet de s’axer plus rigoureusement sur leur secteur de prédilection. Le domaine des ressources humaines est également concerné par ce phénomène de dématérialisation. Cependant, pour ce cas en particulier, l’intervention d’une solution SIRH est primordiale. En effet, le Système d’Information de gestion des Ressources Humaines s’est amplement démocratisé au cours des dernières années.

Retrouvez alors à travers cet article, les changements importants que peuvent apporter cette solution SIRH dans le domaine des ressources humaines.

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Logiciel SIRH : que faut-il apprendre sur cette notion ?

Le Système d’Information des Ressources Humaines (SIRH) est un système qui gère un ensemble de briques logicielles pouvant effectuer automatiquement de nombreuses tâches liées à la gestion des ressources humaines et pouvant également assurer le travail de suivi.

Le logiciel sirh est constitué le plus souvent de plusieurs outils ayant des fonctionnalités simples et qui assurent efficacement les tâches d’un responsable des ressources humaines. Les principaux outils sont les suivants :

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  • Logiciel de gestion administrative des ressources humaines : cet outil souvent appelé « RH core » est le logiciel utilisé pour renseigner la base des informations des salariés : cartes d’identité, contrats de travail, dates d’embauche, etc.
  • Logiciel assurant la gestion de paie
  • Logiciel assurant la gestion de recrutement
  • Les logiciels de gestion des talents : qui comprennent généralement un outil de gestion des formations, des logiciels GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences), des logiciels de gestion des entretiens annuels et professionnels, et des logiciels de gestion du changement et des salaires.

Le logiciel SIRH est fourni de deux manières : sous une licence ou en SAAS (en français « logiciel en tant que service »). La seconde méthode, à savoir le SAAS, présente un avantage considérable. Il permet en effet d’avoir des mises à jour fréquentes qui sont proposées par les concepteurs.

Le logiciel SIRH a été conçu à l’origine comme un logiciel de gestion des données des employés (core RH et paie). À présent, cet outil a connu une ascension considérable et peut fournir plus de services aux employés et aux managers, en particulier sur le plan du suivi personnel.

Les dernières évolutions tendent à transformer le SIRH en un outil de travail et de productivité au quotidien.

Par exemple, un logiciel d’entretien dépasse le cadre des entretiens obligatoires et devient un outil de gestion et de suivi des objectifs et des performances conventionnels entre employés et managers.

Certains éditeurs SIRH « généralistes » (avec une couverture étendue des fonctionnalités) offrent une intégration et une connectivité avec des éditeurs professionnels. C’est par exemple le cas de Talentsoft, premier éditeur de solutions SIRH de gestion des talents. La solution dispose d’une interface avec l’éditeur Skillup, qui lui fournit le catalogue de formation le plus vaste et de la plus haute qualité.

Logiciel SIRH : quels sont ses impacts dans les différentes tâches de la fonction de ressources humaines ?

Le logiciel sirh par ses fonctionnalités offre assez de possibilités aux responsables ressources humaines. Ainsi, ces derniers ont la possibilité de peaufiner les activités de leur fonction avec l’aide de ce logiciel. Voici quelques performances que peut apporter l’utilisation de cet outil :

L’impact de la solution SIRH sur la gestion administrative du personnel

La principale mission la plus en vogue d’un logiciel de type SIRH demeure bien évidemment la gestion équitable du personnel de l’entreprise. Chacune des nombreuses activités administratives revient chère pour le département des ressources humaines et par ricochet pour la société. Ces activités ne rapportent pas grand-chose alors. Cependant, elles restent des tâches essentielles.

Ainsi, se servir d’un logiciel RH s’avère indispensable pour la gestion des emplois du temps, le contrôle et le suivi des dossiers, de même que pour la gestion des rémunérations. En effet, une utilisation d’une solution SIRH permet de trouver du temps pour s’occuper des activités qui ne peuvent pas être dématérialisées sans pour autant perdre sur la qualité de la gestion du personnel.

La contribution de la solution SIRH sur l’optimisation des ressources humaines

Le premier atout d’une entreprise est bien évidemment sa main d’œuvre pour ne pas dire son personnel. Toutefois, il faut savoir comment extérioriser le potentiel qui réside en eux. Dans ce cas, l’on fait référence à une gestion des agents à forts potentiels. En effet, la gestion des ressources humaines englobe aussi bien la préparation d’un recrutement que le suivi des employés anciennement recruté dans la maison.

Un logiciel RH possédant ce type de fonctionnalité pourra amoindrir la tâche de gestion des candidatures. Il facilitera également l’amélioration des parcours et programmes de formation compte tenu des demandes des salariés, mais également des besoins spécifiques de la société. La base de données du logiciel comportera l’ensemble des domaines d’activités ainsi que des talents que comporte l’entreprise. Ces paramètres sont particulièrement nécessaires pour la gestion rapide et efficace d’un remplacement ou d’un changement de secteur d’activité.

Ce processus d’optimisation résout également le problème de l’amélioration du taux de rentabilité de l’entreprise. Auparavant, le département des ressources humaines recherchait principalement la maîtrise du budget concernant le personnel. À présent, son rôle s’étend sur la recherche de l’implication davantage des employés dans leur tâche et dans l’entreprise.

L’apport de la solution SIRH sur l’amélioration des échanges et sur les offres d’outils de reporting performants

La gestion du personnel à travers la solution SIRH adoptée requiert la décentralisation de la collecte des informations. Ce paramètre évoque la possibilité pour des agents n’appartenant pas au service des ressources humaines d’avoir accès au logiciel. Il est alors capital de mettre sur pied une plateforme d’échanges entre les différents agents du personnel. Il s’agira de confronter les idées des employés avec celui des chefs services, des managers et bien entendu des responsables des ressources humaines.

Tout ceci entraîne un style de travail administratif facilitant la gestion de manière simple et pratique des différents aspects subtils de l’administration du personnel. Il s’agit de la gestion des tâches basiques telles que la gestion des horaires, l’établissement des emplois du temps, la demande de congé ou l’organisation de formations.

La récupération d’un nombre important d’informations quelque peu confidentielles par le logiciel SIRH offre la possibilité de concevoir des éléments de reporting et de bénéficier facilement des tableaux de bord. Ainsi, les dirigeants de l’entreprise et l’encadrement technique auront une vue limpide et immédiate sur le personnel dont ils disposent.