Guide Entrepreneur
Matrice Eisenhower : gestion de temps améliorée Matrice Eisenhower : gestion de temps améliorée
La gestion du temps est un facteur important au sein des entreprises d’autant plus que cela a un impact sur la productivité. Une meilleure... Matrice Eisenhower : gestion de temps améliorée

La gestion du temps est un facteur important au sein des entreprises d’autant plus que cela a un impact sur la productivité. Une meilleure gestion de celle-ci permet sans doute d’être performant et efficace dans ses activités. Étant donné de l’importance de la notion du temps dans le monde professionnel, de nombreux outils ont été mis sur pied pour aider les professionnels à mieux gérer leur temps afin d’éviter des pertes de temps inutiles qui peuvent également être source de pertes financières.

Définition de la Matrice Eisenhower

Bien avant de se lancer dans l’utilisation de cet outil, il devient important de savoir ce que c’est. Il s’agit d’un outil d’analyse et de gestion du temps afin d’améliorer ce dernier en entreprise. De nombreuses tâches sont définies au quotidien au sein des entreprises dont les employés sont tenus de réaliser or lorsque ces objectifs journaliers ne sont pas atteints, cela peut influencer les résultats ou l’efficacité de la société. L’utilisation de cette matrice est essentielle aussi bien dans le domaine professionnel que dans la vie quotidienne d’autant plus qu’une bonne gestion du temps permet d’atteindre ses objectifs au quotidien.

A lire en complément : Les soft skills plébiscitées par les recruteurs

Comment s’en servir ?

La notion de gestion du temps est inéluctablement liée à l’organisation. Étant donné que s’organiser c’est accorder du temps à ce qui est primordial, le temps de travail doit être bien structuré. Savoir utiliser cet outil est important pour bénéficier des bienfaits qu’il offre. Son principe consiste à classer les tâches selon le degré d’urgence de celles-ci. L’auteur de cette approche classe les éléments de la manière suivante : la première case contient les tâches urgentes même si elles ne sont pas importantes, la seconde case contient les tâches à la fois importantes et urgentes, la troisième case comporte les tâches pas urgentes et pas importantes et la quatrième case concerne les tâches pas urgentes mais importantes.

De cette façon, vous devez démarrer votre journée par les tâches urgentes et importantes alors que celles qui ne sont ni importantes ni urgentes peuvent être renvoyées à plus tard. Une meilleure utilisation de cet outil repose principalement sur une parfaite compréhension des notions d’importance et d’urgence. Bien que plusieurs facteurs puissent influencer ces éléments, il n’en demeure pas moins que tout le monde peut facilement faire la différence entre ce qui est urgent et ce qui ne l’est pas ainsi que de ce qui est important de ce qui ne l’est pas.

A lire en complément : Pourquoi faire un cahier des charges ?

 

Pourquoi utiliser la Matrice Eisenhower ?

Plusieurs personnes éprouvent des difficultés à bien gérer le temps dans leurs lieux de travail ou dans la vie quotidienne et c’est d’ailleurs pour cette raison que cet outil a été créé. Son objectif consiste à améliorer votre gestion du temps afin d’être efficace et rentable dans tout ce que vous faites. Son utilisation vous permettra sans doute de distinguer ce qui est, n’est pas ou est moins important ou urgent, de cette façon, vous ne prioriserez que ce qui compte pour l’instant présent. Cette technique donne la capacité à ses utilisateurs de mieux organiser leur journée, bien planifier leurs activités, maximiser le temps qu’ils ont, savoir choisir les tâches, être capable de déléguer certaines tâches, être autonome et savoir prendre des bonnes décisions.

Pourquoi la gestion du temps est si importante ?

Une meilleure gestion du temps présente de nombreux avantages pour les entreprises et c’est d’ailleurs pour cette raison que les outils de gestion du temps ne cessent d’émerger. Il faut préciser que la Matrice Eisenhower n’est pas la seule méthode pour améliorer sa gestion du temps, il en existe plusieurs autres. Lorsque le temps est capitalisé ou maximisé, cela apparaît comme une garantie pour la réussite de l’entreprise car cela évite des pertes de temps et privilégie l’accomplissement des tâches aux moments opportuns. Étant donné que certaines tâches soient plus chronophages que d’autres en entreprise, c’est grâce à cette matrice que vous pouvez facilement les identifier. Vos collaborateurs peuvent de ce fait garder un meilleur équilibre dans leurs objectifs journaliers tout en permettant à l’entreprise de croître financièrement et économiquement car les tâches sont réalisées à temps.

Même si certains responsables d’entreprise estiment que cet outil est subjectif d’autant plus que les notions d’urgence et d’importance sont relatives car varient d’une personne à une autre, il n’en demeure pas moins que la Matrice Eisenhower a aidé de nombreux professionnels à améliorer leur gestion du temps.

Show Buttons
Hide Buttons