Guide Entrepreneur
Pourquoi est-il important de créer un bon environnement de travail ? Pourquoi est-il important de créer un bon environnement de travail ?
Si vous êtes sur le point de démarrer en affaires, et que vous devez ouvrir un nouveau bureau pour y accueillir des employés, prenez... Pourquoi est-il important de créer un bon environnement de travail ?

Si vous êtes sur le point de démarrer en affaires, et que vous devez ouvrir un nouveau bureau pour y accueillir des employés, prenez le temps de bien préparer l’environnement de travail. En vous assurant de leur sécurité et de leur bien-être, vous augmenterez du même coup la productivité de vos équipes. Voici quelques idées qui vous permettront de créer un environnement de travail positif, où vos employés pourront s’épanouir.

Des aires de repos aménagées adéquatement

Pour bien travailler, il faut aussi pouvoir profiter des pauses de la meilleure manière qui soit. C’est pourquoi il est si important de s’assurer que ces lieux soient adaptés aux besoins de vos employés et qu’ils puissent les aider à se détendre. Ces quelques minutes leur permettront de maximiser leur productivité, une fois de retour à leur bureau respectif. Cela doit inclure une salle-à-manger qui devra contenir tous les éléments nécessaires durant une journée de travail. On pense entre autres à un frigo, un four micro-onde, une machine à café et une bouilloire pour ceux qui préfèrent le thé.

Lire également : Arrêt maladie : comment se déroule le contrôle ?

Mais il faut aussi penser à leur offrir une bouffée d’air frais. Aménager l’extérieur du bureau est tout aussi important que l’extérieur. Il peut s’agir du toit ou de la cour intérieure, où il est important d’installer des bancs et banquettes afin que chacun puisse profiter de quelques rayons de soleil. Ils pourront ainsi s’y prélasser durant la pause déjeuner ou dans les moments où ils auront besoin de se ressourcer et de trouver de nouvelles idées pour le boulot.

L’ergonomie et le décor

Le matériel de travail devra être choisi de manière à maximiser l’ergonomie. Un siège inadéquat peut, à court terme, se traduire en congé maladie. En effet, si la posture de votre employé face à son écran n’est pas optimale, il est possible qu’il souffre de troubles musculosquelettiques. Les quelques euros épargnés lors de l’achat du mobilier se traduira par des pertes importantes en jours d’absence de vos travailleurs.

A lire aussi : Faut-il faire appel à un Growth Hacker ?

Le choix de la décoration est toute aussi important. Un environnement austère ne permettra pas une grande créativité de la part de vos équipes. Il faut donc choisir des couleurs légères, mais vivantes. La lumière naturelle doit aussi être privilégiée sur les lampes et autres luminaires. Elle conservera vos employés mieux éveillés et leur apportera un soutien tout au long de la journée. Enfin, de nombreuses études ont démontré l’apport positif de plantes dans les environnements de travail. Elles aident à la qualité de l’air, et elles sont aussi une source de bien-être.

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!