Guide Entrepreneur
Instaurer une cohésion d’équipe Instaurer une cohésion d’équipe
La souffrance au travail survient lorsque les employés ne se sentent pas reconnus ou considérés par les gestionnaires. Quelques règles faciles à mettre en... Instaurer une cohésion d’équipe

La souffrance au travail survient lorsque les employés ne se sentent pas reconnus ou considérés par les gestionnaires. Quelques règles faciles à mettre en place dans votre petite entreprise pour créer une atmosphère de cohésion entre vos employés.

Faites rire vos employés !

Rire ensemble est un bon moyen de se détendre et de créer des dynamiques d’équipe. Certaines entreprises ont même remarqué qu’avec les 10 premières minutes d’humour avant une réunion, les participants étaient plus productifs et que la réunion durait moins de temps grâce à l’efficacité de l’équipe.

A lire aussi : Plateforme de publicité en ligne : laquelle choisir ?

Conception de bureaux chauds

Créez de la convivialité dans vos locaux pour que les membres se sentent bien. Si ce n’est pas la mise en place d’un espace de détente pour que les employés puissent se réunir et échanger, un moyen de générer de l’énergie positive. Bureaux d’études à la mode !

Sachez que nous sommes plus forts en tant qu’équipe que seuls.

Améliorer le soutien mutuel entre les employés. Par exemple, vous pouvez mettre en place un système de covoiturage ou mettre en place des groupes de réflexion pour trouver des moyens d’améliorer la vie quotidienne dans la compagnie.

A lire également : Lancement d’un projet de lancement d’activité

Pensez bien à votre team building

Assurez-vous que l’activité de l’équipe la construction n’est pas contre-productive. Une telle activité de groupe doit être basée sur l’égalité physique, sans mettre de côté les moins forts qui se sentiraient rejetés par une équipe de basket-ball par exemple. Le teambuilding n’est pas non plus l’endroit où se sentir mécontents de leur niveau intellectuel ou émotionnel (un employé qui est étourdi connaîtra très mal une séance de saut à l’élastique !).

Sortez du cadre professionnel

En invitant les participants à déjeuner en dehors de l’entreprise, ou en organisant le repas de Noël chaque année par exemple.

Organiser des activités de team building, sans se concentrer uniquement sur les activités sportives.

Les entreprises proposent aujourd’hui des ateliers créatifs et artistiques ou des ateliers de réflexion autour des valeurs de l’entreprise, ce qui est très unifiant. Selon une étude menée par Agefi, le team building augmente en moyenne l’efficacité des entreprises de 30%. Pour définir le type de pour mettre en place, détecter les problèmes dans votre entreprise et analyser le comportement de vos équipes pour voir ce qui ne va pas. Par exemple, un atelier théâtral sera parfait pour mettre en scène et surmonter un conflit entre équipes.

Show Buttons
Hide Buttons