Instaurer une cohésion d’équipe

Instaurer une cohésion d’équipe

Comme Steve Jobs l’a souligné à juste titre : « Les meilleures choses qui se produisent dans le monde des affaires ne sont pas le résultat du travail d’un seul homme. C’est le travail de toute une équipe. » En d’autres termes, pour mettre toutes les chances de faire prospérer votre entreprise, il est préférable d’avoir une équipe derrière vous et une équipe ensemble. Mais travailler 6 jours par semaine, presque 24 heures par jour avec les mêmes personnes peut provoquer des tensions et compromettre l’harmonie qui doit prévaloir au sein d’un personnel. Voici 5 conseils pour vous, managers, pour créer ou recréer une cohésion saine dans la salle à manger comme dans la cuisine !

#1 Offrir des activités conjointes (sports, loisirs, culturels, etc.)

Pour résoudre une équipe dont les liens se desserrent, un Team Building peut s’avérer une bonne idée. « Team building » en français, il développe la créativité et l’esprit d’équipe afin de les renforcer. Team Building prend plusieurs formes : il peut s’agir de jeux de gestion, d’ activités sportivesou artistiques en dehors du cadre « travail ». Vous pourrez redécouvrir vos collaborateurs sous un nouveau jour, et ainsi mettre vos différences de côté pour une journée. Certains restaurateurs ont même imposé une règle d’or à ces escapades : pas de parler de travail !activités telles que le team building. Plutôt simple à créer et à organiser, il permet à vos employés de se réunir

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#2 Un repas à la fin des années de vacances

un repas pour célébrer la fin de l’année et féliciter vos employés pour vous aider à développer votre restaurant ne peut qu’être apprécié. Pourquoi ne pas jouer à un jeu de société ou à un Comme nous l’avons déjà dit, trouver des coéquipiers dans des atmosphères et des situations en dehors de l’environnement professionnel favorise les échanges et, éventuellement, crée des affinités entre eux. Ils auront donc l’impression d’appartenir à une vraie équipe ! Donc, que ce soit dans votre restaurant ou dans un autre, jeu de cartescadeaux de Noël ? C’est là que le mystère du jeu du Père Noël entre en jeu. au fin du repas ? Et que serait un repas de Noël sans Et il n’y a pas de meilleur moyen de renforcer les relations de vos coéquipiers ! Le principe est simple : chaque employé offre un cadeau à un autre employé, qu’il tirera au sort, sans dépasser un certain montant. Par conséquent, le Père Noël secret devra en apprendre davantage sur les goûts de la personne qui lui est assignée afin de lui offrir un cadeau adéquat. La tâche peut être difficile parce que parfois il faut être créatif pour plaire. Mais les avantages de ce jeu sont prometteurs : il permet de mélanger des équipes et de construire des relations entre des personnes qui n’ont pas nécessairement à échanger souvent !

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#3 Construire des binomiaux d’aide mutuelle

Si un nouvel employé vient de rejoindre l’une de vos équipes et que vous n’avez pas le temps de les former, vous pouvez lui attribuer un partenaire correspondant, ce qui prendra le temps de les soutenir et les intégrer dans le restaurant. En créant des paires, vous renforcerez l’entraide entre les employés et encouragerez la coopération. En fait, si l’un des membres rencontre des difficultés, il pourra postuler directement à son coéquipier (ce qui vous fait gagner du temps). En plus de consolider les liens, vous communiquerez un meilleur état d’esprit. N’oubliez pas de demander des commentaires sur l’évolution de ces paires. Le saviez-vous ? Plus vous encouragez l’entraide, plus elle deviendra naturelle chez vos coéquipiers.

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#4 Organiser un point hebdomadaire

Comme le roi Arthur, vous avez tout intérêt à faire de l’une de vos tables une table ronde réunissant vos précieux chevaliers. Hautement recommandée, cette méthode favorise l’écoute, le développement de l’esprit d’équipe et la motivation de vos troupes. Il est important dementionner les objectifs atteints et ceux en cours. Il est également essentiel que vous soyez transparentmise à jour sur l’accord avec l’ensemble de votre table afin de créer la confiance. Ces rendez-vous aideront vos employés et les aideront à éviter de se sentir négligés ou perdus. Il y a un réel besoin : qu’ils sachent où aller et quelle est la situation actuelle du restaurant. Ainsi, si vous vous ouvrez, cela encouragera vos collègues à faire de même. Vous devez également fournir une entre les paladins. Étant le « roi », il est très important que vous écoutiez vos équipes et que vous preniez en considération les demandes faites. C’est à vous de vous assurer qu’il n’y a pas de confusion entre eux.

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#5 Merci et félicitations

Comme dans tous les métiers, il est important de remercier et de féliciter. En effet, chaque individu a un certain besoin de reconnaissance de la part des autres, en particulier de son gestionnaire, pour se sentir encouragé et soutenu dans les actions entreprises et dans toute l’énergie qu’il a met dans la tâche. En fait, vous faciliterez les relations si vous remerciez vos employés à des réunions ou à des fins de services. De plus, l’assistance mutuelle sera plus facile à mettre en œuvre, car les employés loués et honorés seront plus susceptibles de partager leur expertise avec leurs collègues.

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