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Faut-il s’intéresser aux blogueurs pour communiquer ? Faut-il s’intéresser aux blogueurs pour communiquer ?
Avec des millions de blogs en France et un public cumulé qui n’a pas à rougir avec les principaux sites médiatiques, les blogs sont... Faut-il s’intéresser aux blogueurs pour communiquer ?

Avec des millions de blogs en France et un public cumulé qui n’a pas à rougir avec les principaux sites médiatiques, les blogs sont devenus un levier marketing essentiel. En conséquence, ces derniers attirent de nombreuses marques avec des méthodes de communication plus ou moins maîtrisées. Dans cet article, nous vous proposons une étape pour communiquer efficacement sur les blogs sans froisser nos amis blogueurs…

La base : informations intéressantes

Si vous avez tenu un blog sur la cuisine souhaiteriez-vous recevoir un communiqué de presse pour une agence de voyage ?

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Mettez-vous à la place du blogueur qui recevra vos informations, lui fournira des informations intéressantes et en ligne avec son thème. Si vous avez tenu un blog sur la cuisine souhaiteriez-vous recevoir un communiqué de presse pour une agence de voyage ? Pas bien sûr, sélectionnez vos informations et si vous n’avez rien à dire dans le thème du blogueur évitez de le déranger.

Trouver des informations intéressantes, selon votre activité, sera plus ou moins difficile, mais c’est une étape indispensable avant de commencer à contacter des blogueurs azimut.

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Si votre entreprise n’a pas de nouvelles, pourquoi ne pas créer des informations enrichissantes adaptées à vos besoins. Voici quelques exemples :

  • Réaliser une étude dans le domaine des blogueurs et la présenter d’une manière attrayante peut être une infographie, mais pas nécessairement, un livre blanc peut aussi être un bon choix. Méfiez-vous de la surdose actuelle d’infographies. Le cas de Linkbaiting du site Kidioui peut servir d’exemple ;
  • Créez un service/offre qui pourrait intéresser la communauté des blogueurs . Si vous avez un service en ligne, pourquoi ne pas personnaliser le design aux couleurs du blog que vous visez pour que le blogueur se sente entendu ;
  • Faites tester vos produits et services par les blogueurs . Si vos services sont sous la forme d’un abonnement, pourquoi ne pas offrir un abonnement d’un an afin que les blogueurs puissent tester vos services. Pour les biens matériels, suggérez que les blogueurs les envoient pour les tester. Ces pratiques sont assez courantes pour les thèmes de la mode et de la haute technologie, mais peuvent être adaptées à la plupart des sujets ;
  • Organiser un événement est aussi un bon moyen d’atteindre personnellement les blogueurs. Pourquoi ne pas organiser une soirée où les blogueurs viennent découvrir vos services ou partager un agréable moment autour d’un thème qui leur est cher.

Vous avez vos informations, passons à la sélection des blogs.

Étape 1 : Identifier les blogs

Sur la base des informations , sélectionnez les blogs qui peuvent reprendre ce dernier.

Pour identifier les blogs, plusieurs techniques peuvent être utilisées :

  • Ebuzzing classements de blogs peut vous aider à identifier les principaux blogs d’un sujet ;
  • Si vous suivez les blogs dans le thème que vous visez, n’oubliez pas de regarder les liens proposés dans leurs blogrolls, en parcourant les blogs de lien en lien, vous serez en mesure d’améliorer votre sélection très rapidement ;
  • Les moteurs de recherche peuvent également être précieux , recherchez les rubriques correspondant à votre sujet pour identifier les blogs qui ont déjà publié des informations similaires.

Essayez de diversifier votre sélection. Ne vous contentez pas de sélectionner des blogs influents, des blogs avec un public plus restreint, mais cibler une cible parfaitement adaptée à votre sujet peut également être intéressant.

Étape 2 : Élaborer une proposition pour les blogueurs

Vous avez l’information et votre sélection, maintenant vous devez développer une proposition qui intéresserait les blogueurs. Prévoyez soit offrir un de vos services ou produits aux blogueurs, soit un budget pour payer la rédaction de l’article. Pour cette deuxième solution, les prix sont généralement basés sur le public et l’influence du blog. Renseignez-vous sur le blog afin d’estimer son audience et en même temps vous serez intéressé par le blogueur afin de personnaliser votre message lorsque vous avez besoin de le contacter.

Selon le public, le prix de publication d’un article est très variable, nous commençons généralement à 50€ pour blogs avec peu d’audience et aller jusqu’à 1000€ pour les blogs très influents. Proposer un taux équitable et reconnaître la valeur de l’audience d’un blog nécessite de l’expérience, et oui le blogueur de la relation est une profession que la relation peut être presse !

Étape 3 : Adoptez le bon ton pour contacter les blogueurs

Maintenant, vous pouvez passer à l’étape cruciale du contact. Évitez les courriels pré-formatés envoyés immédiatement à tous les blogueurs sélectionnés, vous risquez de détruire les efforts faits lors des étapes précédentes.

Au cours de l’étape précédente, vous avez étudié les blogueurs que vous voulez contacter, profitez de cela pour écrire des e-mails personnalisés. Mieux vaut contacter une douzaine de blogs bien sélectionnés avec un courrier personnalisé que 50 blogueurs avec un courrier typique. Évitez les courriels de 3 pages, préférez des informations claires et concises afin que le blogueur ne soit pas découragé dès l’ouverture de l’e-mail. En parlant d’ouverture, pensez à personnaliser le sujet du courrier afin d’éveiller la curiosité du blogueur qui sera de plus en plus noyé sous les e-mails en proportion de son influence.

Adopter le ton est crucial lorsque vous contactez des blogueurs, dans la plupart des cas ils ne sont ni journalistes ni médias, leur envoyer un email typique avec un énième communiqué de presse aura très peu de chances de succès.

Sans entrer dans les stéréotypes, chaque blogueur a son propre univers et sa propre personnalité. Vous devrez en tenir compte dans la façon dont vous l’approchez.

Étape 4 : Suivez les blogueurs à la publication de l’information

Le travail ne s’arrête pas lorsque les informations sont envoyées. Vous devrez suivre les blogueurs et les accompagner jusqu’à la publication des articles sponsorisés sur les blogs !

Si les blogueurs ne vous répondent pas, vous pouvez les redémarrer une fois, mais pas plus. Si le blogueur ne vous répond pas après deux courriels, il n’est évidemment pas intéressé, il ne sert à rien de le harceler.

Évitez également de le redémarrer par téléphone, les blogueurs les téléphones sont principalement des numéros personnels. À moins qu’ils n’affichent clairement leurs numéros sur leur site, c’est une pratique à éviter. Papilles et Pupilles, blogueuse influente dans le domaine de la cuisine, l’explique bien dans son article 10 des meilleures pratiques pour contacter un blogueur. En passant, vous pouvez trouver une interview croisée de Papilles et Pupilles et Mercotte pour des conseils de blogs publiés en 2010.

Pour les blogueurs intéressés, un mot d’ordre : choyez-les ! Répondez précisément à leurs questions afin qu’ils aient toutes les informations dont ils ont besoin pour écrire leurs articles. Répondez également rapidement afin de ne pas manquer l’occasion d’être mentionné sur leurs blogs. A ce stade, si le blogueur le veut, vous pouvez l’appeler pour répondre à ses questions.

Lors de la publication, n’oubliez pas de remercier le blogueur. Vous pouvez également mettre en évidence sur le site les blogs qui ont relayé l’information pour les remercier.

N’ hésitez pas à continuer à échanger avec les blogueurs par courriel ou commentaires après publication sur établir une relation avec eux et faciliter la diffusion de vos prochaines communications.

Étape 5 : Analyser les retombées des prochaines campagnes

Quelques semaines après la publication du dernier article sur les blogs sélectionnés, analysez l’impact. Quels blogs ont publié l’information ? Combien de mentions ont été enregistrées sur les réseaux sociaux ? Combien de visites et de contacts cela vous a-t-il apporté ? Y a-t-il eu un impact sur votre référencement ? Ce sont des questions qui peuvent vous aider à analyser l’impact.

Une fois votre analyse effectuée, les données peuvent être utilisées pour vos prochaines communications.

Conclusion

Nous voyons très rapidement que la relation blogueurs est une profession qui n’improvise pas et nécessite un investissement en termes de temps pour interagir avec les blogueurs et construire une vraie relation avec eux. En conséquence, il est souvent plus efficace de passer par des professionnels habitués à mener ce type de communication. Ils connaissent bien les blogueurs et savoir comment les aborder et les intéresser. Avant même les échanges, la sélection des blogs est aussi une étape qui nécessite une expérience lablogosphereexperience.

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